En direct

Trecobat prouve que le moteur de calcul de la RT2012 fonctionne bien
2012-06 Première maison RT 2012 construite par Trecobat - © Trecobat

Trecobat prouve que le moteur de calcul de la RT2012 fonctionne bien

Antoine Hudin |  le 27/06/2012  |  Réglementation thermiqueImmobilierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Réglementation thermique
Immobilier
Technique
Valider

Le CMIste Trecobat a annoncé la réalisation de la « première maison RT 2012 » qui a suivi en cela l’intégralité de la procédure. Appuyé par le bureau d’études AET Loriot, le constructeur revendique 80 études thermiques effectuées sans soucis avec le nouveau moteur de calcul.

Bernard Loriot, dirigeant éponyme du bureau d’études thermiques AET Loriot, n’a pas mâché ses mots. « Le moteur de la RT fonctionne parfaitement, sauf si l’on ne rentre pas les bons paramètres. » Autrement dit, ceux chez qui ça ne marche pas n’ont qu’à apprendre à s’en servir.

Pour preuve, les quatre-vingt études qu'il a finalisées à ce jour pour le constructeur de maisons individuelles Trecobat.  Ce dernier réunissait la presse ce mardi 26 juin pour annoncer la construction de la première maison RT 2012. « Je ne peux qu’aller dans le sens de Bernard Loriot, a insisté Alban Boyé, directeur général de Trecobat. Nous n’aurions pas pris le risque de nous engager dans une telle démarche commerciale si l’utilisation du moteur de calcul présentait un risque avéré. »

Alban Boyé a bien évidemment reconnu la plus grande « exigence » de la réglementation, rappelant que « dans la RT 2005, une fenêtre était caractérisée par 5 paramètres. Il en faut désormais 23 dans le nouveau moteur de calcul. » Et Bernard Loriot d’appuyer le propos : « Au total, pour une maison individuelle, on est passé de 500 à 1500 paramètres. Ce qui me fait dire qu’on ne peut plus se passer d’un spécialiste de la performance énergétique dans la conception d’une maison. »

Une stratégie payante

Trecobat l'a bien compris, lui qui voit actuellement la vie en rose et récolte dès aujourd’hui le fruit de sa stratégie volontariste. Depuis déjà plus de trois ans, le constructeur s’est engagé exclusivement dans la construction de maisons BBC (1 300 réalisations à ce jour), comptant sur le bénéfice de son apprentissage quand la RT 2012 s’appliquerait à tous.

L’heure a sonné et, même en plein marasme, Trecobat, qui ne propose maintenant plus que des maisons RT 2012, affiche un volume d’affaires avec une croissance à deux chiffres. Tandis que les ventes de maisons individuelles en avril 2012 ont chuté de 26 % par rapport à avril 2011 (source Markemétron) le CMiste annonce lui + 15 %.

Commentaires

Trecobat prouve que le moteur de calcul de la RT2012 fonctionne bien

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur