En direct

Trecobat lance une appli pour piloter toute sa maison
L'application Nestor peut être utilisée avant même la construction de la maison par Trecobat, dès la recherche du terrain. - © PASCAL LÉOPOLD / TRECOBAT

Trecobat lance une appli pour piloter toute sa maison

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 08/11/2018  |  NumériqueBretagneChantier connectéMaisons individuellesSmart home 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Numérique
Bretagne
Chantier connecté
Maisons individuelles
Smart home 
Valider

En Bretagne, le constructeur de maisons individuelles propose à ses clients une appli pour piloter différentes fonctionnalités de son habitat.

Selon le baromètre Qualitel, trois logements sur dix en France possèdent un équipement connecté, principalement un dispositif anti-intrusion (21 % des logements). Le pilotage des appareils électriques et du chauffage arrive bien derrière les préoccupations de sécurité (incendie, fuites d'eau, gaz… ). La maison connectée garde donc une grande marge de progression, les utilisateurs potentiels demandant encore à être rassurés sur le rapport coût/utilité de ces nouveaux services.

Connu pour sa capacité à innover, le groupe finistérien Trecobat, spécialiste de la maison individuelle, y croit et le montre puisqu'il a investi dans le développement de Nestor, une application qui devrait contribuer à démocratiser ces dispositifs. Ce gestionnaire numérique de la maison peut être activé sur le smartphone ou la tablette du client depuis les premières phases de définition du projet jusqu'au pilotage quotidien des équipements.

Dès 2009, soit bien avant la RT 2012, le groupe avait anticipé le sujet de la performance énergétique en proposant des maisons BBC. Tourné aujourd'hui vers la « smart home », il entend garder une longueur d'avance sur le marché frémissant du digital.

Anticiper le carnet numérique du bâtiment

Développée dès 2014, une version bêta de Nestor a été primée au Challenge de l'habitat innovant à Madrid en 2017. Le groupe a cependant attendu la troisième version pour communiquer. A ce jour, l'appli est proposée à tous les clients de Trecobat.

« L'offre de base coûte 1 500 euros. Elle comprend les infrastructures (boîtier de commande, câblage, connectique) ainsi que le pilotage du chauffage et des volets roulants », précise Alban Boyé, directeur général. Cependant, le client peut utiliser l'application bien en amont, dès sa recherche de terrain, au tout premier rendez-vous avec le chargé d'opération. Le logiciel permet de suivre les phases de la construction (de l'esquisse jusqu'à l'emménagement) avec une messagerie instantanée, la signature électronique, la simulation de prêts bancaires… jusqu'au coffre-fort numérique où le propriétaire pourra ranger tous ses documents. « Nous anticipons la loi Elan qui rend obligatoire le carnet numérique du logement à partir de 2020 », explique Alban Boyé.

Sur le même sujet Loi Elan : le carnet numérique sera bien au programme

Associé pour ce projet au leader de la domotique, le breton Delta Dore, et à la start-up malouine Smile (réseau social de proximité), Trecobat n'a pas occulté la question sensible de la sécurité, et « garantit le respect des données personnelles stockées par Delta Dore », poursuit Geoffrey Le Bris, responsable Nestor au sein du groupe.

Dès l'an prochain, une offre plus élargie et payante de Nestor comprendra d'autres services autour des thématiques de l'aide à la personne, de la sécurité ou des assurances. De quoi faciliter la vie du client, certes, mais en le rendant captif d'un réseau de prestataires…

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur