En direct

Evénement

Travaux sur cordes

La rédaction du Moniteur |  le 25/10/2013  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Valider

Cordiste : une double compétence

Sur les chantiers de travaux publics, de génie civil, de bâtiment, d’entretien ou de maintenance, on trouve communément échafaudages, plates-formes sur mât, nacelles suspendues sur câbles, automoteurs… pour la réalisation de travaux en hauteur. Dans ce domaine, les travaux sur cordes sont une option possible dans des situations complexes où les autres solutions s’avèrent difficiles à mettre en oeuvre. Les travaux sur cordes sont réalisés par des cordistes, un métier de spécialistes. Outre leur savoir-faire et la capacité de réaliser des prestations sur chantier, ils possèdent une autre compétence : le travail en hauteur sur cordes. Pour ce faire, ils maîtrisent également des modes opératoires sur cordes très stricts qui leur permettent de travailler en toute sécurité. Cette dernière est par ailleurs renforcée par une vigilance accrue quant au matériel utilisé et par une qualification sans cesse maintenue par le biais de la formation. Le Syndicat français des entreprises des travaux en hauteur (SFETH) est à la manoeuvre dans ce Cahier pratique. En 40 questions, il présente les spécificités des travaux sur cordes (réglementation, évaluation des risques, prévention, modes opératoires) et le métier de cordiste.

Travaux sur cordes

Depuis la création, en 1970, de la première entreprise spécialisée, les travaux sur cordes ont beaucoup évolué. Ils couvrent aujourd’hui des domaines aussi variés que la protection contre les risques naturels, la maintenance industrielle, les travaux de bâtiment et de génie civil ou des opérations événementielles. Ils sont devenus un acteur incontournable du paysage des travaux en hauteur. Encadrés par une réglementation particulière, ils se sont structurés autour de la spécialisation, de la compétence et des savoir-faire. Le métier de cordiste est aujourd’hui décrit dans des référentiels de compétences qui n’ont plus rien à voir avec les pratiques sportives qui les ont nourries. Les formations et les compétences sont validées par des certifications reconnues (plus de 1 000 certificats de qualification professionnelle [CQP] cordiste et certificats d’agent technique cordiste [CATC] délivrés chaque année) et la qualité des entreprises du bâtiment peut être reconnue par la certification Qualibat 1452. Les savoir-faire des entreprises françaises dans le domaine des travaux d’accès difficile, tous secteurs confondus, s’exportent dans le monde entier et la France, au travers du SFETH (Syndicat français des entreprises de travaux en hauteur), est moteur dans le nouveau projet d’harmonisation des certifications de cordistes européennes. Il était donc important de réunir, dans un Cahier pratique, 40 questions pour mieux comprendre cette profession mal connue, innovante et très spécialisée.

A propos du SFETH

Le Syndicat français des entreprises de travaux en hauteur (SFETH) est né de la fusion en 2002 du Syndicat national des entreprises de travaux acrobatiques (SNETAC), créé en 1988, et du Syndicat français des travaux sur cordes (SFTC), créé en 1999. Le SFETH est membre de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et de la Fédération française du bâtiment (FFB). Il fédère les entreprises spécialisées dans les travaux d’accès difficile sur cordes.

Pour en savoir plus : www.sfeth.com

SFETH

Tél. : 33 (0)4 90 09 55 36

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur