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Travaux routiers : des capteurs déterminent l’état de la chaussée
Mis en place dans la couche de roulement, le capteur intrusif analyse l’état de la chaussée en temps réel. - © ©

Travaux routiers : des capteurs déterminent l’état de la chaussée

Anthony Laurent |  le 17/02/2016  |  Bouches-du-RhôneFrance entièreGros œuvreVRDChaussée

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Instrusifs, "tout en un" ou embarqués, les capteurs scrutent la route en cas de gel ou de neige.

Ce n’est pas encore complètement la « chaussée connectée » que l’on nous promet, mais cela pourrait en être une préfiguration. Considérant les contraintes, de plus en plus fortes, qui pèsent sur les exploitants routiers en hiver, la société OTT Hydromet, à travers sa filiale Lufft, a conçu des solutions de météorologie intrusives « intelligentes ». « Le salage, en plus d’être source de pollution, constitue un coût important pour les gestionnaires des réseaux routiers - jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros par an pour les régions les plus exposées. De plus, les opérations de salage, comme de déneigement, représentent un risque non négligeable pour les patrouilleurs. Mesurer les conditions météorologiques (températures, humidité, etc.) à l’aide de capteurs intégrés directement dans la chaussée permet [...]

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