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Travaux routiers : après l'Europe, le logiciel Seve voit plus grand
Le logiciel conçu par l'Usirf permet d'évaluer l'impact environnemental des offres et de toutes les phases de réalisation ou d'entretien de routes, réseaux, terrassement. - © Photo Joachim BERTRAND © Joachim Bertrand / Lafarge

Travaux routiers : après l'Europe, le logiciel Seve voit plus grand

Jessica Ibelaïdene |  le 12/10/2017  |  RéglementationEuropeCommunicationNumériqueTravaux sans tranchée

Le projet européen SustainEuro Road s’achève à la fin de l’année. Financé à 50% par le programme Life de l’Union européenne, il a permis d’affiner le logiciel Seve, conçu par l’Union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf), et de le développer en Allemagne, en Espagne et en Hongrie. Avec des résultats encourageants et l’envie de le proposer au-delà des frontières de l’UE.

Plus que quelques semaines avant la fin du projet. Mais déjà, la Commission européenne se montre satisfaite des résultats de SustainEuro Road. « Il apporte des bénéfices environnementaux certains, dans un secteur vierge en termes de solutions jusqu’à présent », se félicite ainsi François Delcueillerie, de la direction générale de l’Environnement.

SustainEuro Road, c’est un projet qui a permis, entre 2015 et 2017, d’affiner le logiciel Seve. Conçue par l’Union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf), cette plateforme en ligne propose aux maîtres d’ouvrage un « éco-comparateur » pour évaluer l’impact environnemental des offres et de chaque phase de réalisation ou d’entretien de routes, de voiries, de réseaux ou de terrassement. Point important : cet outil est « universel, consensuel, et accepté par le secteur comme un système objectif », argumente Maël Buannic, adjoint aux affaires techniques à l’Usirf.

655 millions d'euros de financements européens

Le programme Life a permis de donner une autre dimension à la plateforme : avec un soutien de 655 millions d’euros (soit 50% du projet), une nouvelle version a pu être conçue, et elle a été lancée en Allemagne, en Hongrie et en Espagne. Dans ces pays, la plateforme intègre les mêmes fonctionnalités, permet une évaluation de tout le cycle de vie d’un chantier jusqu’à sa mise en place et sa « destruction ». Mais elle est disponible dans la langue du pays et adaptée à ses contraintes et réalités propres.

« C’est un outil robuste, en cours de validation, assure François Delcueillerie. Il n’est ni contesté, ni contestable sur le plan juridique. » En France, où une quarantaine de maîtres d’ouvrage l’utilisent, ses résultats sont prometteurs : la direction générale de l’Environnement de la Commission européenne évoque une baisse des gaz à effet de serre de plus de 50%, une consommation énergétique réduite de 70%, et autant de ressources naturelles consommées en moins grâce au logiciel.

Vers une exportation du logiciel

L’objectif désormais est de faire connaître cet outil au-delà des 4 pays qui l’utilisent déjà, et même au-delà des frontières européennes. « Nous avons des projets de conférences pour présenter le projet partout dans le monde, notamment en Amérique du Sud et en Inde, explique François Delcueillerie. Nous espérons un effet boule de neige et une réplication la plus large possible. Il nous faut développer la dynamique dans les cinq ans à venir, pour percevoir un impact à moyen et long terme sur l’environnement, dans une industrie initialement très polluante et qui n’avait pas fait grand-chose jusqu’à présent sur cette thématique. »

Pour y parvenir, l’Usirf a également travaillé à une version anglaise du logiciel. Il est donc disponible en cinq langues. « L’objectif est aussi de s’en servir sur des chantiers et des appels d’offre à l’international, explique Maël Buannic. Si nous pouvons aider l’industrie dans d’autres pays à se développer de façon saine, ce sera forcément intéressant. » Des objectifs ambitieux, pour une idée originale « Made in France ».

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