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Travaux Quatre chantiers de l’année

le 02/02/2006  |  transportCollectivités localesGironde

Le premier sera livré dans l’année dans le quartier de la Bastide. Le second démarre à deux pas de la gare Saint-Jean. Les deux autres montent en puissance à Bordeaux et Lormont. Coup de projecteur technique sur quatre chantiers de l’année.

Fin des fouilles pour l’îlot Bonnac

> Les recherches archéologiques terminées, la fouille a pu commencer. Pour créer les deux niveaux de parkings et le niveau bas de la galerie commerciale, il faut descendre et créer une paroi moulée sur 17 m de haut, maintenue par un lit de tirants et d’impressionnants butons dans les angles. La première phase a vu excaver 21 000 m3 de terre, dans la seconde 42 000 m3 seront retirés, alors que les 380 micropieux devraient être réalisés à la fin janvier. Une pose qui permettra de réaliser le plancher juste au-dessus de l’eau (6 m au-dessus du niveau de la mer). La fin de l’année verra arriver au ras du sol cet impressionnant chantier de logements, commerce et résidence de loisirs dont la situation en centre ville ne simplifie pas l’organisation (proximité d’une école, voies urbaines très circulées, etc.) : position des grues, gestion fine des livraisons, construction d’un ouvrage pour le nettoyage des camions, etc.

Aménagements intérieurs pour le pôle de gestion

> Commencé en décembre 2003, le pôle de gestion de Bordeaux IV de la rive droite sera livré en 2006. Les derniers travaux se caractérisent notamment par la mise en place de menuiseries coupe-feu de grandes dimensions et vitrées dans les amphithéâtres largement éclairés de deux côtés, la mise en chauffe de l’ensemble du bâtiment qui est équipé de plafonds rayonnants à eau chaude dans les salles (l’installation est réversible pour le rafraîchissement en été), ou encore la pose, sur les balcons de bacs de rosiers. Enfin, la pose de près de 4 kilomètres de stores aluminium orientables donnera à ces dernières leur aspect définitif.

La renaissance du Prince noir

> Sur les hauteurs de Lormont, l’emblématique château du Prince noir est en travaux. Construit par Guillaume VIII, duc d’Aquitaine, en 1060, propriété de la couronne d’Angleterre puis résidence d’été des archevêques de Bordeaux, il a été racheté en 2005 par le promoteur bordelais Fradin à la DDE qui avait renoncé à le valoriser. Il accueillira au printemps 2007, sur quelque 1500 mètres carrés, quelques sociétés de prestige et dans ses dépendances la nouvelle «table» de Jean-Marie Amat, le grand chef bordelais, une restauration de bâtiment signée Bernard Buehler. Investissement total : 3 millions d’euros.

Fondations des piles pour le pont ferroviaire

> Le nouveau pont ferroviaire construit par Eiffage comportera six piles dont cinq dans le fleuve et un portique à l’entrée du viaduc d’accès sud. Le basculement des lignes SNCF est prévu impérativement pour le 1er mai 2008. En 2006, l’ensemble fondations-fûts devrait être réalisé. Les travaux commencent par la protection des berges par estacades, comme sur la pile 4 (centrale). Puis, de la rive droite (pile P1) à la rive gauche (pile P6), la réalisation des batardeaux puis des ouvrages eux-mêmes s’étendra de mars à décembre. « Les fondations descendent à 16 m, explique Jean-Dominique Lameyre, ingénieur études techniques, et les semelles béton à 10 m. Les palplanches descendent à 21 m et mesurent près de 30 m. Les rideaux sont constitués de profilés H, reliés par les palplanches. En largeur, pour une pile courante, on aura des ouvrages de 28 m de long et 6,6 de large. »

PHOTO - AGG Ilot Bonnac.eps
PHOTO - AGG Ilot Bonnac.eps
PHOTO - AGG Pole de gestion.eps
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PHOTO - AGG CHANT prince noir.eps
PHOTO - AGG CHANT prince noir.eps
DESSIN - AGG CHANT PontRFF tablier.eps
DESSIN - AGG CHANT PontRFF tablier.eps

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