
Travaux publics : Sogelink se renforce dans la cartographie des réseaux
le 27/03/2018 | Patrimoine, Travaux sans tranchée
Le leader français de l'édition de solutions pour la gestion intelligente, numérique et collaborative des chantiers et des infrastructures dans le cloud, intègre désormais la solution Scodify qui permet un traitement simple et rapide des plans (topographiques, études de projet, infrastructures, récolement de réseaux souterrains, etc) pour la gestion du patrimoine et la maintenance des infrastructures.
L’amélioration de la cartographie des infrastructures enterrées constitue un enjeu important de la réforme anti-endommagement des réseaux. Les exploitants doivent pouvoir transmettre une cartographie la plus précise possible de leurs réseaux enterrés (avec une précision de 20 centimètres) à chaque demande des professionnels des travaux publics. L’objectif est de réduire le nombre et la gravité des accidents susceptibles de se produire lors de travaux à proximité d’ouvrages.
La solution Scodify de Springeo a été conçue en partant de ce constat, pour permettre l’intégration simple, exhaustive, rapide et précise, de tout type de plans DAO dans les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) de chaque exploitant de réseaux.
Après le rachat de Springeo fin 2017, c'est cette solution que Sogelink intègre désormais à son offre. « Scodify va permettre à Sogelink d’apporter une réponse simple aux enjeux et aux exigences de la réglementation en matière de précision de la cartographie des réseaux » explique Fatima Berral, Directeur général de Sogelink.
« Après l’import du plan, Scodify détecte par apprentissage automatique (« Machine Learning ») les éléments du réseau représentés dans le plan et les transforme en données SIG compatibles avec la base de données,et ce pour tout type de réseaux et quel que soit le métier de notre client » précise Fatima Berral.