
Travaux publics : Malet reprend une partie des activités de Sogecer
Jessica Ibelaïdene | le 07/08/2018 | Routes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Spie batignolles, Equipement de voirie
Malet, filiale routière du groupe Spie Batignolles, élargit son offre avec le rachat des activités équipement routier et location de matériels de l’entreprise toulousaine Sogecer.
Sogecer, spécialisée dans le génie civil et présente en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, et l’entreprise Malet – filiale routière du groupe Spie Batignolles – se connaissent bien. Siégeant toutes deux près de Toulouse, elles travaillent ensemble depuis longtemps déjà. Leur collaboration prend cependant un autre tournant, puisque la première vient de céder une partie de ses activités à la seconde.
Deux entités sur quatre passent ainsi dans le giron de Malet : Sogecer Equipement routier et Sogecer location, et leurs 55 collaborateurs. Ces nouvelles activités permettent à l’acheteur d’élargir son offre et de « proposer une complémentarité des métiers », fait-il valoir.
10 millions d'euros de chiffre d'affaires en plus pour Malet
L’intégration de ces deux entités doit permettre à Malet d’augmenter son chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros. C’est sans compter sur le potentiel de ces métiers sur lequel mise le groupe Spie Batignolles, puisqu’il entend les développer sur tout son réseau, et non plus seulement dans leurs deux régions historiques.
Sogecer conserve ses activités dans l’immobilier et le génie civil. L’entreprise changera cependant de nom puisque Spie Batignolles conserve la marque Sogecer, qui devient sa propriété.
Le groupe Spie Batignolles poursuit ainsi sa stratégie de croissance externe. Après cinq rachats en 2017, il avait également étendu son maillage territorial en intégrant, sous la direction de Malet, les activités de PL Favier, dans le Rhône-Alpes, en mai dernier.