En direct

Travaux publics : les entreprises alsaciennes manifestent contre les pertes d’emploi
La FRTP Alsace estime la perte d’activité aux alentours de 20% pour l’année en cours - © © FRTP Alsace

Travaux publics : les entreprises alsaciennes manifestent contre les pertes d’emploi

Paul Falzon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 08/09/2014  |  BâtimentTravailTravaux sans tranchéeFrance Bas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Bâtiment
Travail
Travaux sans tranchée
France
Bas-Rhin
Technique
Valider


Les adhérents de la FRTP Alsace ont participé samedi 6 septembre à la Foire européenne de Strasbourg à un dépôt de casques, symbolisant les 700 emplois qui devraient disparaître en 2014 du fait du déficit d’investissement.

Près de 200 dirigeants et salariés d’entreprises de travaux publics alsaciennes ont participé samedi 6 septembre à un dépôt de casque symbolique dans l’enceinte de la Foire européenne de Strasbourg. L’opération visait à alerter sur les fortes pertes d’emploi attendues en 2014, du fait de la disparition des chantiers.

« Nous estimons la perte d’activité aux alentours des 20% pour l’année en cours, ce qui devrait entraîner 700 suppressions de poste parmi les effectifs permanents, indique René Studli, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) en Alsace. Il s’agit de très loin de la période la plus noire pour notre filière, bien plus destructrice que les crises de 1983 et 1995. »
A l’origine de cette situation, la FRTP pointe la dégradation de la commande publique, représentant 80% du chiffre d’affaires de la filière en Alsace, et particulièrement le rôle de l’Etat. La baisse des dotations des collectivités locales met à mal les dépenses d’investissement des communes (50% de l’activité), tandis que l’incertitude pesant sur le maintien des départements (15% de la commande) incite les conseils généraux à la plus grande prudence. « L’abandon de l’écotaxe laisse peu de moyens pour le lancement de projets d’infrastructure, alors que l’Alsace deviendra l’une des régions les plus contributrices du nouveau système de péage transit poids lourds », souligne encore René Studli.

Faute de réponse politique, toucher le grand public

Malgré plusieurs démarches de sensibilisation, la FRTP constate aujourd’hui « une absence de retour » de la part des politiques. Le choix de manifester à la Foire européenne de Strasbourg traduit donc la volonté de toucher une nouvelle cible : le grand public. « Nous voulons montrer aux citoyens l’apport des entreprises de TP dans leur vie quotidienne (réseaux d’eau, d’énergie…) mais surtout leur rappeler le rôle social de la filière : depuis six mois, nous sommes dans l’incapacité d’accueillir des jeunes en alternance, et plus généralement de remplir notre fonction d’intégration dans le monde du travail, insiste René Studli. Cette année, 80 à 90% des étudiants sortant de licences professionnelles TP ne trouveront pas d’emploi, le double de ce que nous avions constaté dans les années les plus difficiles de la crise. »
Après cette action de protestation, la FRTP Alsace entend désormais se situer sur le terrain de la proposition. Un débat public est organisé ce mardi 9 septembre, toujours dans l’enceinte de la Foire européenne de Strasbourg, en présence notamment de Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics, de Robert Herrmann, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, et de Jean-Luc Heimburger, président CCI du Bas-Rhin. Cet échange doit permettre de faire émerger des pistes pour relancer l’activité des TP en Alsace, et notamment trouver de nouvelles sources de financement public.

Commentaires

Travaux publics : les entreprises alsaciennes manifestent contre les pertes d’emploi

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur