Collectivités territoriales

Travaux publics : les collectivités locales sur la (bonne) voie de l’investissement

Mots clés : Etat et collectivités locales

Les résultats du dernier baromètre « Le Moniteur »-FNTP des collectivités locales laissent à penser que les perspectives seront meilleures en 2018 pour les investissements en infrastructures.

 

Les différentes vagues du baromètre « Le Moniteur »- FNTP sur les collectivités locales ont montré que les prévisions d’investissements en infrastructures étaient souvent plus pessimistes que la réalité. Alors, au regard des résultats de cette septième vague, l’espoir d’une reprise plus franche qu’en 2017 est permis pour les acteurs de la construction.

D’autant plus qu’elles sont plus nombreuses à envisager des hausses des dépenses en infrastructures. C’est notamment le cas de 38% des intercommunalités (+15 points en un an). Après une année consacrée à leur réorganisation pour absorber les multiples fusions de territoires, l’heure est désormais aux projets. C’est aussi ce qu’observe Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts. Une autre raison explique la reprise selon lui : « Des clarifications ont été apportées par le gouvernement concernant les compétences eau, assainissement et Gemapi », ce qui rassure un certain nombre d’élus intercommunaux…

Les prévisions des mairies, elles, sont plus prudentes : 22% envisagent une augmentation de leurs dépenses en...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X