En direct

Travaux publics : le long chemin de la reprise
Malgré un deuxième trimestre bien orienté (+1,7%), le reprise dans les travaux publics reste hésitante (+0,4% sur un an). - © © FNTP

Travaux publics : le long chemin de la reprise

Jessica Ibelaïdene |  le 07/08/2017  |  Travaux sans tranchée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Travaux sans tranchée
Valider

Les gelées de l’hiver sur les travaux publics ne sont plus. Le deuxième trimestre 2017, plus dynamique, redonne quelques couleurs à un secteur qui attend toujours une reprise franche de l’activité.

Après l’hiver, la douceur était légèrement de retour sur le secteur des travaux publics au deuxième trimestre. C’est en tout cas ce que constate la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), dans son bulletin de conjoncture de juin 2017. Si le premier trimestre est qualifié de « morose » par l’organisation professionnelle (-0,6% vs T1 2016), les trois mois suivants ont été plus dynamiques et affichent une croissance de 1,7% sur le trimestre (dont +3,1% au mois de juin). Des résultats qui permettent de stabiliser l’activité sur la première moitié de l’année (+0,4% sur un an).

La dynamique des marchés conclus est toujours boostée par les attributions de projets du Grand Paris. Après un mois de mai « maussade », juin est marqué par une hausse des prises de commandes (+6,4% sur un an). Au premier semestre, elles augmentent de près de 10% par rapport à la même période en 2016, dont 8,5% au deuxième trimestre.

L’apparente stabilité des heures totales travaillées masque d’importantes disparités d’un mois à l’autre. En effet, en juin, elles ont reculé de 3,1%, avec une chute des heures intérimaires (-11,7% vs juin 2016, mais +8,7% sur le semestre). Les effectifs, quant à eux, restent à un point bas (-0,4% sur le semestre).

« L’emploi pourrait néanmoins être orienté légèrement en hausse ces prochains mois, si l’activité retrouve le chemin d’une croissance durable », note la FNTP. En dépit d’une amélioration au mois de juin, le bilan mitigé de l’activité au premier semestre ne pousse pas la fédération à afficher un optimisme franc. Elle espère que le troisième trimestre aura raison de son hésitation.

Commentaires

Travaux publics : le long chemin de la reprise

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur