En direct

Travaux publics : la relève du Vignoble

- Laurent Miguet |  le 13/05/2011  |  Haut-RhinCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haut-Rhin
Collectivités locales
Valider
Haut-Rhin -

La fière allure du nouveau siège social de Rouffach reflète un bilan : le 20 mai, Yann Sciquot, 39 ans, gérant de Travaux publics du Vignoble (TPV), inaugurera les locaux de l’entreprise qui a réalisé 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, au lieu de 400 000 euros en 2007. Dans la même période, l’équipe de 33 ans de moyenne d’âge est passée de quatre à 28 salariés.

Signal architectural

Voilà quatre ans, l’ancien conducteur de travaux de l’agence haut-rhinoise de Lingenheld TP saisit l’opportunité de reprendre l’ex-entreprise Bretz TP à Herrlisheim-près-Colmar. Trois associés partagent l’aventure, dont Etienne Oesch, conducteur de travaux de 29 ans. Le marché des lotissements tire la croissance. La clientèle privée concourt à 70 % du chiffre d’affaires de TPV, également présent dans les marchés publics d’eau et d’assainissement. « Souvent associés à Screg Est et parfois à Pontiggia dans la région mulhousienne, nous jouons la complémentarité avec les entreprises routières », précise Yann Sciquot.
Au bout de la zone industrielle Est de Rouffach, les granulats de marbre de Carrare éclatent de blancheur dans le béton poli de la façade d’accueil des nouveaux bâtiments. Pour réaliser ces murs sous la maîtrise d’œuvre de Jean-Pierre Valentin - concepteur du siège social de Lingenheld TP à Dabo - TPV a mobilisé le mulhousien Gherardi, spécialiste de la préfabrication de bétons haut de gamme sur mesure : une compétence décisive pour tenir les délais record d’un chantier qui s’est déroulé entre octobre et janvier. « Après cet investissement de 800 000 euros - le plus lourd dans l’histoire de l’entreprise - nous atteignons un palier qu’il faut consolider », prévient Yann Sciquot. La prudence n’interdit pas de réfléchir aux prochaines étapes : un bureau pour l’heure inoccupé servira lorsque TPV recrutera son troisième conducteur de travaux.

PHOTO - 555872.BR.jpg
PHOTO - 555872.BR.jpg - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur