En direct

Travaux publics: l'été meurtrier
En août les travaux réalisés se sont repliés de 9,1% par rapport au même mois l’année précédente. Soit le 16ème mois consécutif de baisse - © © DR

Travaux publics: l'été meurtrier

le 08/10/2015  |  Travaux sans tranchée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Travaux sans tranchée
Valider

Dans son dernier bulletin de conjoncture portant sur le mois d'août, la Fédération nationale des travaux publics confirme la longue descente des TP pendant l'été. Après une baisse de 7,4% en juillet, les travaux réalisés ont chuté de 9,1% en août par rapport au même mois l'année précédente.

Le mois le plus chaud de l'année aura laissé les travaux publics de glace. Selon le dernier bulletin mensuel de conjoncture de la FNTP, après avoir subi une baisse de 7,4% en euros courants en juillet (chiffres définitifs), les travaux réalisés se sont repliés de 9,1% en août par rapport au même mois l’année précédente. Soit le 16ème mois consécutif de baisse. La chute d’activité atteint -8,1% en cumul sur les 3 derniers mois et -9,2% depuis le début de l’année.

"La baisse des effectifs ouvriers s’accentue fortement en juillet et août", note le bulletin. Le secteur perd ainsi 1 160 postes d’ouvriers permanents en août par rapport à juillet et plus de 7 000 depuis le début de l’année. La contraction des effectifs ouvriers atteint -7% par rapport à août 2014 et près de -6% sur les 3 derniers mois. A cela s’ajoute le recul du personnel intérimaire : -16,8% sur les heures travaillées en août à un an d’écart et -13,5 % sur les 3 derniers mois.

De leur côté, le recul des marchés conclus poursuit sur sa tendance du mois précédent (-8% en euros courants par rapport à août 2014). Le cumul sur les 3 derniers mois reste inférieur de -8,6% à celui de l’année précédente. Dans ce contexte, aucune amélioration significative de l’activité n’est attendue d’ici la fin de l’année et le scénario prévisionnel (-8%) devrait se confirmer pour l’année 2015.

Commentaires

Travaux publics: l'été meurtrier

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil