En direct

Travaux publics FNTP : nouveaux objectifs en matière d'environnement

GUILLAUME DELACROIX |  le 11/09/1998  |  TravailQualitéDroit de l'environnementEntreprisesDroit du travail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Travail
Qualité
Droit de l'environnement
Entreprises
Droit du travail
Bas-Rhin
Immobilier
Urbanisme
Réglementation
Technique
Valider

Le président de la FNTP Daniel Tardy a rencontré le ministre de l'Environnement, Dominique Voynet, qui s'est déclarée favorable à un partenariat avec les entreprises du secteur. Quatre groupes de travail en commun sont créés.

A l'issue de son premier tête-à-tête, le 1er septembre dernier, avec le ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, le président de la Fédération nationale des TP, Daniel Tardy, s'est déclaré satisfait des projets « d'intérêt commun » qui vont se dessiner dans les prochaines semaines entre le ministère et les entreprises de travaux publics. Dominique Voynet a en effet donné son accord de principe pour que des contacts concrets et durables s'établissent, par l'intermédiaire de la commission environnement de la FNTP.

L'idée soutenue par les deux parties consiste à faire participer des collaborateurs du ministre aux différents groupes de travail de cette commission. « Il sera certainement plus intéressant, et plus efficace, de réfléchir depuis la base aux problèmes d'environnement dans les TP, plutôt qu'au sommet », estime Daniel Tardy. La commission environnement, qui s'était notamment distinguée il y a une dizaine d'années en lançant l'opération « chantiers propres » à laquelle 50 agglomérations sont aujourd'hui partie prenante, voit là l'occasion de relancer les groupes de travail existants.

Premier thème : la gestion des déchets et les rebuts de chantier. La réflexion porte sur la capacité d'utilisation de déchets d'autres secteurs d'activité, alors que les rebuts des TP proprement dits sont inertes.

Deuxième thème : le « management environnemental ». L'objectif, en partenariat avec le ministère de l'Environnement, est d'aider les entreprises à accéder à la normalisation ISO 14000, comme cela avait été fait pour l'assurance qualité ISO 9001 et 9002.

Troisième thème : emploi et formation. La FNTP juge nécessaire le soutien aux activités liées à l'environnement (l'amélioration du cadre de vie pèse environ 25 % du chiffre d'affaires des travaux publics) et milite pour que l'ensemble des formations du secteur comportent un volet environnement. Dominique Voynet devrait à cet égard soutenir la profession auprès du ministère de l'Education.

Quatrième thème, enfin, à la demande du ministre : un groupe de travail sera créé sur le bruit. La FNTP se déclare prête à proposer des solutions techniques pour remédier aux problèmes de bruit sur ses chantiers.

« A la signature d'une charte, nous avons préféré constituer ces groupes ..mixtes'', qui se verront assigner des objectifs concrets et limités dans le temps, précise Daniel Ponchon, président de la commission environnement. Ils seront tous lancés au mois de novembre. » Coïncidence de calendrier ? C'est précisément fin novembre que se tiendront à Strasbourg les premières Assises du patrimoine et du développement local, organisées par le réseau Idéal (1). Des journées au cours desquelles la FNTP livrera plusieurs témoignages, afin de sensibiliser les élus à la nécessité d'entretenir leur patrimoine au sens large, c'est-à-dire équipements publics compris.

Une nouvelle mobilisation de la profession qui est un signe des temps. Daniel Tardy considère que les ministères de l'Equipement et de l'Environnement sont désormais « copilotes » pour les commandes du secteur. Le double portefeuille de Dominique Voynet n'y est sans doute pas étranger.

(1) Information sur le développement, l'environnement et l'aménagement local

PHOTO : Daniel Tardy : «Nous allons faire réfléchir la base.»

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur