En direct

Travaux publics: disparition d’Alain Dupont, ancien P-DG de Colas
Alain Dupont a été P-DG du groupe Colas de 1987 à 2007. - © Colas

Travaux publics: disparition d’Alain Dupont, ancien P-DG de Colas

Jessica Ibelaïdene |  le 08/07/2019  |  ColasRoutes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Travaux publics
Colas
Routes
Valider

Alain Dupont, né en 1940, a dirigé le groupe Colas pendant plus de vingt ans, avant de prendre la présidence de SMAvie BTP.

« La route revêt une forte dimension symbolique : c’est un vecteur de liberté, d’échange… Sans route, il n’y a pas de culture, pas d’économie, pas de vie…» Ces mots sont ceux d’Alain Dupont, prononcés en octobre 2007, alors qu’il s’apprêtait à céder son fauteuil de P-DG du groupe Colas, à Hervé Le Bouc. Une symbolique que la profession défend toujours aujourd’hui.

Alain Dupont est décédé le 7 juillet, à 79 ans. Diplômé de l’ESTP, Alain Dupont avait débuté sa carrière au service des travaux publics en 1965, comme conducteur de travaux chez Screg Ile-de-France, avant d’en devenir P-DG en 1978. Sa route l’avait ensuite mené chez Colas, en tant que directeur général adjoint d’abord, en 1983, puis P-DG de 1987 à 2007.

Accélération du développement de Colas

Il a notamment œuvré à l’expansion et de la diversification des activités de Colas. Ce qui passa notamment par une politique soutenue en matière de croissance externe : Sacer, Screg, Spac, Smac (étanchéité, cédée récemment), Seco-Rail ou encore Spie Rail.

Il a également permis l’accélération du développement international, notamment en Amérique du Nord, en Europe centrale à partir des années 90… Il a par ailleurs été acteur de la montée en puissance du groupe Bouygues au sein de l’actionnariat de Colas, jusqu’à l’opération publique d’échange de 2000.

Un fort engagement au service des travaux publics

« Alain Dupont a profondément marqué le groupe Colas par sa vision, son action et sa personnalité. Il a été l'artisan de ce formidable développement qui a élevé Colas au rang de leader mondial. Doté d'une intuition exceptionnelle, d'une grande curiosité d'esprit et d'un charisme magnétique, Alain Dupont avait l'art de déceler les talents et de nouer avec chacune et chacun un lien unique qui témoignait de son vif attachement à la dimension humaine de l'entreprise », a salué Hervé Le Bouc.

Cédant sa place en 2007 à Hervé Le Bouc à la tête de Colas, Alain Dupont devient quelques mois plus tard président de SMAvie BTP (groupe SMA BTP), jusqu’en 2013. La profession note aussi son fort engagement « dans l’action collective », au sein de la FNTP, de l’Usirf (désormais Routes de France), de la CNETP… Et avec lui, « le monde de la construction vient de perdre l’un de ses plus grands entrepreneurs », ont réagi dans un communiqué commun la FNTP, le groupe SMA et la FFB.

Commentaires

Travaux publics: disparition d’Alain Dupont, ancien P-DG de Colas

Votre e-mail ne sera pas publié

Michel Fréret

11/07/2019 13h:28

Alain Dupont fut l'un des grands hommes de la profession des travaux publics, de la construction routière en particulier, un homme de parole et d'honneur que j'ai beaucoup apprécié. Alain Dupont et mon père Jean Fréret étaient très amis, et lorsque j'ai quitté la profession des travaux publics en tant que telle, mais ayant toujours gardé des liens avec elle, Alain Dupont m'a tout de suite porté son attention, son amitié et son soutien. Mes pensées et condoléances à sa famille, à ses proches.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur