En direct

Travaux publics : destination export !
A Chypre, Bouygues Bâtiment International assure la construction des plates-formes aéroportuaires de Paphos et Larnaka et la modernisation des aérogares existantes. - ©

Travaux publics : destination export !

Defawe Philippe |  le 09/09/2008  |  InternationalTravailConjonctureEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Entreprises
Travail
Conjoncture
Europe
Valider

Patrick Bernasconi, président de la FNTP et Alain Cousin, président d’Ubifrance et député de La Manche, ont signé une convention de partenariat. Dans un communiqué commun, les deux organisations expliquent qu'il s'agit de "préciser les engagements d’Ubifrance - l’agence nationale de soutien à l’export - pour aider les entreprises de travaux publics à pérenniser leurs efforts de développement international".

Concrètement, Ubifrance et le réseau des missions économiques produiront des études sur le secteur des infrastructures, assureront une veille sur l'évolution des marchés susceptibles de rencontrer l'offre française. Dans la droite ligne des rencontres initiées par Patrick Bernasconi avec ses homologues européens, des missions d'accompagnement des entreprises sur le terrain sont prévues dans six pays cibles : l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne, la Roumanie, le Maroc et les Émirats Arabes Unis. En parallèle, des actions plus spécifiques seront menées : examiner les possibilités et conditions de portage des entreprises, développer le recours aux VIE (volontaires internationaux en entreprise), mieux faire connaître aux adhérents les dispositifs de soutiens publics à l'export… Un premier bilan de ces actions sera réalisé au début de l'année 2009.
Au sein de la FNTP, c'est le Sefi (syndicat des entrepreneurs français internationaux) qui sera la cheville ouvrière du dispositif. Et ses efforts seront portés vers les PME. Car la situation des entreprises françaises de travaux publics françaises est très contrastée. Si les majors ne cessent d'accroître leur part d'activité à l'international, les PME "exportatrices" sont très minoritaires. Ainsi, les neuf membres du Sefi (des majors et leurs filiales*) représentent la quasi-totalité du chiffre d’affaires de la profession à l’étranger : 18,3 milliards d'euros sur les 20,4 réalisés en 2005. La première étape va donc consister à identifier les PME à haut potentiel, celles dont les innovations ou le savoir faire peuvent s'exporter.

Julien Beideler

* Bouygues Construction ; Colas ; Eurovia ; Sade ; Soletanche Bachy ; Spie ; Spie Batignolles ; Vinci Concessions ; Vinci Construction

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur