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Travaux publics : contrastes ROUTES

BERNARD ALDEBERT, PIERRE DELOHEN, JOSETTE DEQUEANT, ELISABETH GILLION, JACQUELINE MC LAURIN, MARCEL LINDEN, CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 16/05/1997  |  ChantiersTravailTransportsDéchetsTechnique

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Chantiers
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Transports
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Sommaire du dossier

  1. SOMMAIRE 4877- Déchets de chantier
  2. Déchets de chantier : comment les éliminer ?
  3. Gestion des déchets de chantier Entre prise de conscience et concrétisation
  4. SOMMAIRE 4922 CAHIERS DE L'ENVIRONNEMENT : Déchets de chantier
  5. COMMENT LES ELIMINER ? REGLEMENTATION
  6. Maîtriser les coûts et optimiser les pratiques
  7. Comment s'y prendre
  8. 4 solutions pour vos déchets
  9. BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE
  10. BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE
  11. BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE
  12. "Il faut créer des centres de regroupement"
  13. Travaux publics : contrastes OUVRAGES D'ART
  14. Travaux publics : contrastes ROUTES
  15. Travaux publics : contrastes
  16. Réglementation Les obligations pour chaque intervenant
  17. 7 conseils pour mieux gérer ses déchets*
  18. Expérimentations locales dans le bâtiment PICARDIE
  19. Regroupement et tri
  20. Expérimentations locales dans le bâtiment RHONE
  21. Expérimentations locales dans le bâtiment
  22. ORGANISATION Faire traiter ses déchets par un partenaire : une affaire de méthode
  23. Expérimentations locales dans le bâtiment OISE
  24. Expérimentations locales dans le bâtiment SAONE-ET-LOIRE
  25. DECHETS D'AMIANTE Choix restreint et coûts élevés
  26. TRI SELECTIF SUR SITE Gérer les déchets directement sur le chantier
  27. Expérimentations locales dans le bâtiment ALLEMAGNE
  28. Expérimentations locales dans le bâtiment GRANDE-BRETAGNE
  29. Eliminer les déchets de chantier
  30. DECONSTRUCTION SELECTIVE Une réponse à la pollution par les gravats
  31. Traitement des déchets de chantier
  32. Où déposer ses déchets de chantier ?
  33. Comment s'y prendre - Picheta : Développer une solution de proximité
  34. Les solutions émergent
  35. Déchetteries : tout trier et valoriser
  36. Comment s'y prendre - Le Bâtiment Associé : Montrer l'exemple
  37. «Granulats recyclés : respecter les normes de caractérisation»
  38. Les dechetteries en négoce une formule toujours en test
  39. Les bureaux d'études spécialisés anticipent les difficultés
  40. Une démarche ambitieuse et volontaire
  41. Développer le marché de la récupération à l'export
  42. Les professionnels des déchets développent leurs offres « chantier »
  43. Valorisation et maîtrise des coûts, les majors du bâtiment s'organisent

Quatre grandes voies de réutilisation

« Pour recycler sur place les matériaux routiers, il existe quatre grandes techniques selon que l'on travaille sur les seules couches de surface ou plus en profondeur », explique Pierre Bense, responsable du laboratoire central de Screg. Dans le premier cas, et s'il s'agit simplement de corriger l'altimétrie de la voie, par exemple, la couche de bitume est fraisée. Puis deux possibilités existent, Dans la première, les matériaux récupérés sont acheminés en centrale et réutilisés en partie pour reconstituer un produit qui sera appliqué sur le même site. Dans la seconde, le fraisage est effectué à froid et le matériau est traité en place à l'aide d'une émulsion de bitume pour être immédiatement réutilisé.

Lorsqu'il s'agit d'un travail plus important qui concerne également les couches - dans la plupart des cas des graves ciments voire des bétons anciens - l'opération est assez semblable et comporte aussi un fraisage. Là encore, deux voies existent : un acheminement en centrale spécialisée et une transformation en granulats jusqu'à 40 mm, puis une réutilisation brute ou après un retraitement avec du ciment, ou bien encore un recyclage au bitume après broyage à une taille de 0,20 à 0,30 dans un enrobage à chaud. Mais, dans ce dernier cas, ces produits sont utilisés dans les couches immédiatement sous la couche de surface

PHOTOS : Le fraisage est effectué dans tous les cas (photo du haut), et, selon la couche concernée, les matériaux peuvent être réutilisés avec une émulsion de bitume.

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