Travaux publics : Colas réalisera le bus à haut niveau de service de Cayenne

Le groupe Colas a annoncé, le 20 décembre, avoir remporté un marché de partenariat à Cayenne. Ce PPP comprend la conception, la réalisation, le financement et la maintenance d’un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) pour une durée de trente-trois ans et demi.

Partager
Travaux publics : Colas réalisera le bus à haut niveau de service de Cayenne
Le contrat d'une durée de 33 ans porte sur la conception, la réalisation, le financement et la maintenance d'un réseau de BHNS à Cayenne, comprenant deux lignes et 21 stations.

Après les contrats en conception-réalisation remportés à Lens, Bayonne, Saint-Brieuc, Pau, Rouen, Lorient, Nouméa, Le Lamentin ou encore Fort-de-France, et le PPP du tram de Liège, Colas a annoncé le 20 décembre avoir signé un marché de partenariat. Cette fois, c’est à Cayenne que le groupe s’est vu attribuer la conception, la réalisation, le financement et la maintenance d’un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS).

Ce PPP court sur trente-trois ans et demi. Le montant des travaux s’élève à 135 M€, le financement étant assuré par « une combinaison de fonds propres apportés par Colas et FIDEPPP2, de dette apportée par l'investisseur institutionnel RIVAGE, et de financements publics apportés par la CACL, l’Etat et l’Union européenne », indique le groupe. La maintenance sera assurée par Ribal TP, sur trente ans, pour un montant de 45 M€.

Deux lignes, 10 km, 21 stations

Le projet comprend la construction de deux lignes de BHNS, sur un peu plus de 10 km, ainsi que l’aménagement de 21 stations. Celles-ci desserviront « les points clés de la ville de Cayenne tels que le Centre Hospitalier Andrée-Rosemon et l’Université de Guyane, et permettront de recréer du lien entre les quartiers ».

Le groupement concepteur-réalisateur, composé de Colas Projects et de Ribal TP, construira également un parc relai, deux pôles d’échange multimodaux, un centre de maintenance et de remisage, et assurera « le réaménagement partiel de façade à façade de l’espace public participant ainsi à la requalification de nombreuses zones urbaines de Cayenne ».

Etudes et travaux devraient durer quarante-deux mois. La mise à disposition du réseau est prévue pour le milieu de l’année 2023.

À LIRE AUSSI

Le premier tramway de Liège réalisé par Colas en PPP

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil