En direct

Travaux ferroviaires : avec Sferis, la SNCF se positionne sur le marché concurrentiel
Travaux en gare de Mitry-Claye - © RFF

Travaux ferroviaires : avec Sferis, la SNCF se positionne sur le marché concurrentiel

laurence francqueville |  le 15/02/2012  |  Transports mécaniquesTravaux sans tranchée

Comme annoncé fin janvier, la SNCF a créé Sferis, une société de droit privé pour réaliser des travaux ferroviaires. Explications de son directeur général, Fabien Flauw.

La SNCF a créé le 14?février une société de droit privé pour réaliser des travaux sur caténaires (réseau ferré national mais aussi tramways) ou sur voies, en construction comme en rénovation. Cette filiale, dénommée Sferis, entend faire valoir ses compétences sur un marché qui grossit compte tenu de donneurs d’ordre plus nombreux qu’auparavant (collectivités, autorités portuaires, partenariats public-privé, etc.). «?Nous offrirons des savoir-faire moins nombreux mais plus ciblés que la SNCF, notamment dans les caténaires?», précise Fabien Flauw, son directeur général. Et d’ajouter?: «?Nous ne pourrons pas réaliser les travaux quand la SNCF est mandatée par le gestionnaire Réseau Ferré de France (RFF). En revanche, nous nous positionnerons si la maîtrise d’œuvre est privée.?»

Le cercle de jeu s’agrandit

Avec un chiffre d’affaires prévu de 17?millions d’euros pour 2012, elle démarre avec un carnet de commandes cédé par sa maison-mère comprenant notamment deux contrats pour la plate-forme multimodale du?Havre. Cette année, la moitié de son portefeuille de commandes sera réalisé en sous-traitance de sa maison-mère, notamment pour lisser les pics d’activité. Le dirigeant explique que la société est dotée d’un capital lui assurant une indépendance financière, de matériels en propre et d’un effectif de 100 à 150 personnes recrutées à l’extérieur à 95?% (hors statut cheminots). Une quinzaine d’encadrants seront mis à disposition par la SNCF.
«?Le cercle de jeu s’agrandit, les partenariats possibles aussi. En joignant nos forces, nous pourrons ainsi mieux répondre aux attentes de donneurs d’ordre, plus exigeants sur le prix. Tout le monde sera gagnant?», estime Fabien Flauw. Si les entreprises du secteur restent à convaincre, l’arrivée d’un nouvel acteur devrait satisfaire RFF, qui estime la concurrence parfois insuffisante et les prix trop élevés.

Commentaires

Travaux ferroviaires : avec Sferis, la SNCF se positionne sur le marché concurrentiel

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX