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Travaux en vue dans les réseaux de transport

Christiane Perruchot et Christian Robischon |  le 27/03/2015  |  Doubs

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Franche-Comté -

A Montbéliard, le dossier révisé du transport à haut niveau de service (THNS) se remet en mouvement. Le groupement Eurovia/Climent/Colas a repris le premier chantier de TP au départ de Montbéliard/Pied des Gouttes, qui avait été suspendu pendant près d’un an. Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) annonce l’attribution fin mai du lot suivant Audincourt/Valentigney, puis le lancement début 2016 de la troisième consultation majeure jusqu’à Bethoncourt. Voté en février, l’avenant au marché de maîtrise d’œuvre de l’équipe BEJ comprend la rédaction du dossier pour l’enquête publique, programmée cet automne, de la déclaration d’utilité publique modificative du tracé à Montbéliard Centre. Mais PMA a en revanche décidé de mener en interne les études de la nouvelle ligne 3 d’extension vers l’Est jusqu’à Hérimoncourt. Son objectif reste une mise en service complète au printemps 2018 pour un coût de 100,7 millions d’euros dont 55 % pour les travaux.

Gestion des eaux pluviales. A Besançon, le transport en commun en site propre (TCSP), validé au moment de la réalisation du tramway, sera en travaux cet automne. En février, le Grand Besançon a approuvé le lancement de l’enquête publique en juin. L’attribution des marchés de travaux est prévue en septembre et la livraison début 2017. Ponctué de 11 stations, le linéaire de 4,5 km, doublé d’une piste cyclable, relie la gare Viotte, le campus universitaire et le parc d’activités Temis. Les travaux d’un coût de 15 millions d’euros HT consistent à élargir la chaussée sur 2 km afin de créer un site dédié. Sur le reste de l’itinéraire, plus large, le bus s’intégrera à la circulation automobile. Une attention particulière est portée à la gestion des eaux pluviales avec des noues le long du parcours. En attendant son élargissement pour 2,4 millions d’euros, suspendu à des capacités financières, le pont ferroviaire de La Gibelotte sera rénové.

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