TRAVAUX ELECTRIQUES EDF et SBE font la promotion du chauffage électrique
JEAN-MICHEL GRADT | le 13/04/2001 | France entière, Collectivités locales, Equipement, Produits et matériels, Artisans
Après quinze ans d'existence, l'association loi de 1901 « Système Bien-Etre » (SBE), créée par EDF et les artisans électriciens, forme un vaste réseau national d'électriciens-conseils : avec 46 associations et 1 00 adhérents artisans. L'objectif de SBE (qui regroupe les associations locales loi de 1901) est double : valoriser le savoir-faire des électriciens (avec l'appui d'EDF en formation, documentation... ) et développer des solutions innovantes et fiables pour le confort de l'habitat (le chauffage essentiellement).
En rénovation surtout
SBE travaille surtout en rénovation où son engagement pour la qualité est garanti par une charte consommateur : « Nous voulons apparaître aux yeux du client final comme un gage de sérieux et de qualité ; notamment dans les zones rurales où nous représentons 8 % à 10 % des électriciens départementaux. Alors que nous sommes absents en l'Ile de France et à Paris », explique Jean-Marie Huot, secrétaire général de SBE. Exemple : cette année, adhésions à SBE viendront des « régions » suivantes : Pyrénées, Gascogne, Avignon Grand Delta, Sud Aquitaine et Iroise.
Pour faire face aux évolutions du marché, SBE développe de plus en plus des démarches « conseil ». Les artisans trouvent les moyens et la logistique d'une grande entreprise, tout en conservant la proximité et le contact clientèle. En contrepartie, EDF y trouve son compte dans la promotion, par les artisans du chauffage électrique, notamment dans l'habitat diffus et le pavillonnaire où sa part de marché est assez faible.