En direct

«Travail de haute couture» pour habiller un centre social à Strasbourg
Perspective du projet. - © © IXO Architecture

«Travail de haute couture» pour habiller un centre social à Strasbourg

Paul Falzon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 06/02/2015  |  Bas-RhinArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Bas-Rhin
Architecture
Valider

Face à la nécessité d’utiliser des matériaux légers, l’agence IXO, maître d’œuvre du nouveau centre social et culturel de Hautepierre, a défini avec les industriels et les entreprises de pose plusieurs réponses techniques innovantes.

Après deux ans de travaux, l’extension-rénovation du centre social et culturel Le Galet, à Strasbourg, est en phase d’achèvement. Le projet, qui mobilise un peu plus de 7 millions d’euros sous maîtrise d’ouvrage de la Ville, est l’une des opérations phares du plan Anru initié en 2009 dans le quartier de Haute-Pierre. Il accueillera sur 1800 m² une médiathèque, un lieu d’accueil parents-enfants, des locaux associatifs, et de nouveaux locaux destinés aux jeunes.

Panneaux de bois massif en structure

Maître d’œuvre en association avec le bureau d’études SNC-Lavalin, l’agence alsacienne IXO Architecture a travaillé dans un milieu urbain très contraint, impliquant notamment de maintenir l’activité des commerces riverains. La principale difficulté a cependant été de limiter le poids des nouvelles constructions pour préserver les installations du chauffage urbain en sous-sol. «Nous avons maintenu le projet en rez-de-chaussée, et recherché les matériaux les plus légers possibles dans le respect de la réglementation sismique», souligne l’architecte Laurence Gourio. Le choix s’est porté pour l’ossature sur des panneaux en bois massifs multiplis (système BBS) de fabrication autrichienne, couplant qualité structurelles et esthétiques puisqu’ils ne nécessitent pas de doublage intérieur. Pour le parement extérieur, le choix de la maîtrise d’œuvre s’est porté sur des panneaux composés à 90% de charges minérales solidarisées par des résines, offrant sur 16 mm d’épaisseur la résistance mécanique souhaitée. «Le matériau est particulièrement adapté aux équipements publics, avec un classement Q4 pour les chocs et un caractère non poreux qui facilite l’entretien», complète Antoine Jeanney, responsable régional de la marque Carea.

Parement «haute couture» pour le centre social à Strasbourg.
Parement «haute couture» pour le centre social à Strasbourg. - © © Carea

L’association des deux matériaux, inédite dans l’Hexagone en zone sismique, a fait l’objet d’un avis de chantier. La volonté de l’architecte de barder l’ensemble du bâtiment, y compris les façades ondulées, présentait en outre plusieurs défis techniques. Les portes ont été déportées sur la structure pour assurer une continuité de l’habillage. La pose du parement, très aisée en plan vertical grâce à l’usage de rails d’assise, s’est complexifiée au niveau des ébrasements en biais et horizontaux. D’autant qu’il a fallu en parallèle définir un calepinage en trompe l’œil pour donner l’impression de panneaux de très grande dimension, avec alternance de grands joints et de joints fins. «Nous avons réalisé un travail de haute couture dans les liaisons entre les différents éléments, se félicite déjà Fabrice Zimmer, gérant de la société de travaux Isola. La conception en amont, avec l’appui de la maîtrise d’œuvre, s’est révélée décisive.» Quatre à huit personnes sont mobilisées depuis octobre sur la seule pose des 800 m² de bardage, qui devrait s’achever en mars.

Commentaires

«Travail de haute couture» pour habiller un centre social à Strasbourg

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur