En direct

Travail de dentelle dans un quartier faubourien
Le séchoir à bois reconverti en ateliers d’artistes et logements sociaux, impasse Savart à Paris (20e) - © © Ianna Andreadis

Travail de dentelle dans un quartier faubourien

C.V. |  le 06/03/2013  |  ParisArchitectureTravail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Paris
Architecture
Travail
Valider

Dans le 20ème arrondissement de Paris, rue des Haies, l’atelier d’architecture Jahel livre plusieurs opérations, panachant réhabilitations lourdes et constructions neuves, qui illustrent la politique de la capitale pour préserver la morphologie de ses quartiers faubouriens.

Dans les années 80 à Paris, éradiquer l’insalubrité des quartiers anciens passait par la table rase. Des îlots entiers étaient démolis, remplacés par des opérations hors d’échelle et déconnectées de leur tissu urbain. Milieu des années 90, changement de politique urbaine. Sous la pression des associations, les quartiers faubouriens font désormais l’objet d’un urbanisme plus attentif à l’existant, qui respecte les différentes typologies d’habitat -atelier, maison, petit collectif…-, et le parcellaire en lanières -issu du découpage des terrains agricoles- et ses venelles étroites.

Illustration de ce changement de cap, le secteur Vignoles Est où l’architecte François Jahel a conduit pendant près de dix ans, pour le bailleur social Paris Habitat-OPH, un ensemble de réhabilitations lourdes et de constructions neuves. Un travail de couture pour des opérations petites mais complexes.

79, rue des Haies et impasse Savart

A l’angle du 79, rue des Haies et de l’impasse Savart, seules les façades ont été conservées. L’immeuble restructuré accueille trois logements et un commerce. Dans l’impasse rénovée, le séchoir à bois a été reconverti en ateliers d’artistes et logements sociaux. En face, trois maisons de ville sont réhabilitées. Rouge, bleu, les couleurs des enduits changent du ton pierre habituel, une demande de l’élu en charge de l’urbanisme. 

79 rue des Haies et impasse Savart, état existant et rénovation
79 rue des Haies et impasse Savart, état existant et rénovation - © © Ianna Andreadis (photo à droite)

 

93, rue des Haies: foyer pour personnes psychologiquement fragiles

L’opération, réalisée pour le compte du Groupe SOS Habitat et Soins par Paris Habitat, accueille 24 chambres, 6 logements et des espaces communs au rez-de-chaussée. Le bâti sur la rue des Haies et sur l’impasse Satan a été réhabilité. Côté jardin, une construction neuve sur deux niveaux, revêtue de mélèze, a remplacé un bâti disparate et vétuste. Toiture végétalisée, panneaux solaires thermiques pour l’ECS, récupération de l’eau pluviale, isolation par l’extérieur ont permis d’aller au-delà des règlementations thermiques en vigueur à l’époque.

Foyer pour personnes psychologiquement fragiles
Foyer pour personnes psychologiquement fragiles - © © Ianna Andreadis

101, rue des Haies

 

Réhabilitation de six petits immeubles pour 10 logements sociaux. Après démolition d’un mur pignon aveugle, une unique cage d’escalier à l’air libre a remplacé les cinq d’origine, imposant une desserte à R+2 maximum et, pour Paris Habitat, de programmer exceptionnellement un triplex au dernier étage. L’immeuble réhabilité est habillé d’une peau de Trespa blanc, sa façade sur la rue des Haies ravalée. Ce projet respecte le Plan Climat réhabilitation.

101 rue des Haies, état d'origine et rénovation
101 rue des Haies, état d'origine et rénovation - © © Ianna Andreadis (photo à droite)

Commentaires

Travail de dentelle dans un quartier faubourien

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur