En direct

Travail au noir : une entreprise de BTP sur sept épinglée en 2013
En 2013, d'après l'Acoss, 13,7% des établissements contrôlés dans le BTP avaient recours au travail au noir. - © © Phovoir

Travail au noir : une entreprise de BTP sur sept épinglée en 2013

Florent Lacas |  le 30/07/2014  |  illegal

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
illegal
Valider

D'après les statistiques publiées par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), plus de 13% des entreprises contrôlées dans le secteur du BTP avait recours au travail dissimulé en 2013. 

Le travail au noir a concerné près d'une entreprise du BTP sur sept en 2013, d'après les statistiques de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Ainsi, sur les 2 605 entreprises du secteur contrôlées cette année-là, 13,7% ont été identifiées comme fraudeuses. En première ligne sont concernés les établissements de peinture et vitrerie (taux de fraude de 24%), la construction de bâtiments (21,9%)*, la plâtrerie (18,5%) et la maçonnerie (16,3%). Parmi les segments d'activité les moins touchés, le génie civil (0%, mais seulement 38 établissements ont été visités), la charpente et couverture (5%) et l'installation électrique, eau, gaz, etc. (6,7%).

Les chiffres de l'Acoss indiquent également que les employeurs plus jeunes ont davantage recours au travail au noir que les autres. Ainsi, quand l'âge de l'exploitant est compris entre 18 et 35 ans, le taux de fraude se situe à 28,8% (15,9% pour les 35-45 ans et 13,1% pour les 45-50 ans).

Enfin, sur le plan géographique, l'Île-de-France arrive largement en tête des régions respectant le moins le droit du travail : 18% des 892 salariés qui y ont été contrôlés en 2013 étaient dans une situation illégale. Ce taux est le plus bas dans l'Ouest (2%), le Nord (3%) et le Nord-Ouest (5,1%).


* Le code APE 41 "Bâtiments et travaux de construction de bâtiments" correspond aux activités suivantes : promotion immobilière de logements, de bureaux et d'autres bâtiments , supports juridiques de programmes, construction de maisons individuelles et construction d'autres bâtiments.

Commentaires

Travail au noir : une entreprise de BTP sur sept épinglée en 2013

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur