En direct

Transports urbains : Toulouse met  en service une première voie en site propre
Les voies de bus en site propre à l'horizon 2015. Tisséo prévoit d'investir 150 à 160 millions d'euros par an sur les dix ans. - © © Tisséo

Transports urbains : Toulouse met en service une première voie en site propre

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Bordeaux du Moniteur) |  le 14/03/2013  |  EtatHaute-GaronneTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Etat
Haute-Garonne
Transports mécaniques
Valider

Le 11 mars, l'autorité organisatrice des transports sur l'agglomération toulousaine, le SMTC-Tisséo, a mis en service la ligne multimodale du sud-est. Un premier pas dans la création de 123 km de voies en site propre nouvelles conformément au PDU.

 La stratégie de l'agglomération toulousaine, prévoyant des bus à haut niveau de service associés au métro et au tramway, voit sa première concrétisation avec la mise en service le 11 mars de la ligne multimodale du sud-est reliant le terminus de la ligne B du métro à Ramonville et la commune périphérique de Saint-Orens. La voie en site propre de 5 kilomètres de long, qui a coûté 60 millions d'euros financé par la communauté urbaine Toulouse Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC-Tisséo), fera passer huit lignes de bus via notamment le campus scientifique de Rangueil et le quartier en développement de Montaudran.

Chantier de voie de bus en site propre à Toulouse
La nouvelle voie en site propre longue de 5 kilomètres fait passer huit lignes de bus. - © © Tisséo

Un projet similaire, reliant au sud-ouest la station Basso-Combo de la ligne B du métro à la commune de Cugnaux, sera livré fin 2013. A cette date, après la déclaration d'utilité publique programmée au printemps, débuteront les travaux pour le Bun (boulevard urbain nord). Situé au nord-est, l'axe de 13 kilomètres relie la station Borderouge du métro B et Bruguières. Réalisé sous maîtrise d'ouvrage de Toulouse métropole, il représente un montant estimé à 150 millions d'euros.

Le prolongement de la ligne B se profile

En 2015, devrait débuter le chantier du prolongement sur 5,3 km de la ligne B du métro jusqu'à Labège-Innopole, au sud-est de l'agglomération.

L'autre chantier emblématique sera le téléphérique urbain de 2,6 km, dont la mise en chantier est programmée en 2016 pour un coût estimatif des travaux de 31 millions d'euros (y compris les systèmes). Situé au sud-ouest de l'agglomération, il reliera l'oncopôle, le site du centre hospitalier universitaire de Toulouse à Rangueil et enfin, l'université de médecine Paul Sabatier franchissant, sur ce tracé, la Garonne.

Ces projets contribuent à l'objectif de 123 km de voies en site propre nouvelles inscrit dans le plan de déplacements urbains qui prévoit un investissement de 1,9 milliard d'euros en 10 ans, sur un rythme annuel entre 150 et 160 millions d'euros. « L'objectif est en effet de créer du site propre ou du transport collectif sur tout le pourtour de l'agglomération», confirme José Carreiras, président de la Société de la mobilité de l'agglomération toulousaine (SMAT) chargée de la conduite des travaux.

Commentaires

Transports urbains : Toulouse met en service une première voie en site propre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur