En direct

Transports urbains : près de 120 candidatures pour l’appel à projet du gouvernement
Le tramway de Chenove (Côte d'Or) en centre-ville - © Ville de Chenove

Transports urbains : près de 120 candidatures pour l’appel à projet du gouvernement

T.B. |  le 17/09/2013  |  EtatTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Etat
Transports mécaniques
Valider

Dans un communiqué, le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, salue la mobilisation des collectivités locales qui ont déposé près de 120 projets en réponse à son appel d'offres portant sur les transports en commun et la mobilité durable. L'investissement global se monte à environ 5,8 milliards d'euros.

Le gouvernement ne pourra pas dire que les collectivités ne se sont pas intéressées au troisième appel à projet pour les transports en commun en site propre (TCSP). En effet, selon le ministère des Transports, les collectivités locales, qui avaient jusqu’au 15 septembre, auraient déposé quelque 120 dossiers de candidature (111 selon nos confrères de Mobilicités). Ce qui représenterait un investissement global d’environ 5,8 milliards d’euros. À la veille de la journée des transports publics et dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, le ministre souligne dans un communiqué que «le nombre de projets de transports urbains portés par les collectivités, qui dessineront la mobilité durable de demain, dépasse largement nos prévisions, preuve que la transition écologique peut être impulsée et concrétisée au plus près des territoires, dans les transports de la vie quotidienne, au grand bénéfice des habitants des quartiers concerné».

Toute la palette des solutions envisageables

Toujours selon le gouvernement, les collectivités ont su utiliser « toute la palette des solutions envisageables, au-delà des classiques travaux d'infrastructures ». Certains projets portent sur des tramways, des bus à haut niveau de service, des métros, du transport urbain par câble (téléphériques), des tram-trains, des navettes maritimes ou fluviales, ou des projets favorisant l'usage du vélo. Une vingtaine de projets envisage même des solutions d'information multimodale ou des pôles d'échange multimodaux.

Comme prévu, l'État débloquera une enveloppe de 450 millions d'euros pour soutenir ces projets, avec la volonté de promouvoir ceux qui favorisent le désenclavement des quartiers prioritaires et l'accessibilité pour tous. Les services de l'État vont, dans les prochains jours, valider les candidatures. La sélection des projets sera annoncée à la fin de l'année. Un tri qui risque de faire beaucoup de déçus.

Commentaires

Transports urbains : près de 120 candidatures pour l’appel à projet du gouvernement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur