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Transports Un tramway pour renouveler la ville

le 13/02/2009  |  TransportsCollectivités localesFinistèreFrance entièreEurope

«Le tramway et le projet urbain sont étroitement liés », indique d’emblée Jean-Philippe Lamy, directeur du pôle urbanisme et déplacements à Brest Métropole Océane. Il est vrai qu’avec 27 stations pour une ligne est-ouest de 14,5 km (298 millions d’euros d’investissement, valeur 2006), ce TCSP (transport collectif en site propre), dont la réalisation est pilotée par la Semtram, structurera cette ville aux quartiers juxtaposés. En outre, la création de la ligne constitue une formidable opportunité pour travailler en profondeur sur les quartiers.

Le tramway reliera la rive gauche au centre de Brest. Ainsi, l’accessibilité des quartiers de Recouvrance, Capucins ou Roscanvel devrait être largement améliorée. « Nous devons continuer le travail d’équilibrage, poursuit Jean-Philippe Lamy. Les élus ont choisi d’implanter la salle de spectacle sportif à Roscanvel. De plus, son parvis servira de station de tramway. Cette volonté conduit les architectes à travailler ensemble et garantit une meilleure intégration des équipements. »

Quatre parcs relais

En fait, le tramway reprend cette logique sur presque chacun des arrêts : restructuration des Halles Saint-Louis à Bas de Siam, opération programmée d’amélioration de l’habitat à Recouvrance, ORU (opération de rénovation urbaine) sur les secteurs d’Europe et de Pontanézen, restructuration de la place de Strasbourg à l’arrêt du même nom, requalification de la zone d’activités de Kergaradec. Le réseau de bus devrait aussi profiter de ce nouveau mode de transport : « 60 % des économies générées en km/bus par le tramway seront réinjectés sur l’ensemble du réseau, notamment sur les quartiers », annonce Jean-Philippe Lamy. Enfin, quatre parcs relais de 150 à 300 places ont été prévus.

A l’automne dernier, les élus ont voté une augmentation du versement transport, qui est maintenant d’1,8 %. L’idée consiste à constituer une réserve financière pour la deuxième ligne. « Elle formera une croix avec la première et desservira la Cavale Blanche, l’école de commerce, la faculté, Bellevue, le centre-ville, la gare », précise François Cuillandre.

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