En direct

Transports : Frédéric Cuvillier dévoile sa feuille de route

T.B. |  le 03/10/2012  |  EtatTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Etat
Transports mécaniques
Valider

Le ministre délégué chargé des Transports a présenté, lors du Conseil des ministres du 3 octobre, les orientations de la politique des transports. Au programme notamment, la mise en place de la mission chargée de hiérarchiser le Snit et le lancement du troisième appel à projets TCSP.

La feuille de route transport se précise. Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports a présenté lors du Conseil des ministres du 3 octobre, les orientations de sa politique. Déjà évoquée avant l’été, une commission composée de parlementaires et de personnalités qualifiées sera finalement installée le 15 octobre. « Elle fera, dans un délai de six mois, des propositions pour élaborer un document-cadre de la mobilité durable, soutenable compte tenu des impasses financières du projet de Schéma national des infrastructures de transports (245 milliards d'euros sur 20 à 30 ans) », a indiqué Frédéric Cuvillier qui précise que la mission tiendra compte des priorités du Gouvernement : « amélioration des transports du quotidien, poursuite de la modernisation du réseau ferroviaire pour rénover au moins 1000 km par an, effort budgétaire accru sur les trains Intercités ».

L’appel à projet TCSP est pour début 2013

Pour relancer le fret ferroviaire, le ministre délégué propose d’ « investir dans des trains plus performants, de simplifier la réglementation technique, de réserver au fret des sillons prioritaires, d’encourager les initiatives locales favorisant le transport des marchandises par le rail, de développer les autoroutes ferroviaires ainsi que les autoroutes de la mer et le transport combiné, et de mieux desservir les grands ports maritimes par la voie ferrée et la voie fluviale. »

Frédéric Cuvillier a aussi confirmé la mise en place de l'éco-redevance poids-lourd à compter de juillet 2013. « La taxe sera répercutée de manière simple, efficace et complète », indique-t-il.  Enfin, comme prévu, un troisième appel à projets pour les transports en commun en site (TCSP) sera engagé au premier semestre 2013 afin de promouvoir l'innovation technique et urbaine pour les modes de transport propres : tramways, bus à haut niveau de service, voitures électriques en libre-service... Rien de nouveau donc, mais un peu plus de visibilité.

Commentaires

Transports : Frédéric Cuvillier dévoile sa feuille de route

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur