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TRANSPORTS FERROVIAIRES André Guicharnaud « Priorité à l'aménagement de la gare Matabiau »

jean-marie constans |  le 11/12/1998  |  France entièreCollectivités localesHaute-Garonne

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Le directeur régional de la SNCF en Midi-Pyrénées donne les grands axes de la politique ferroviaire et un calendrier pour les trains pendulaires.

ANDRE GUICHARNAUD. « Nous travaillons pour le prochain contrat de Plan sur des axes complémentaires : le réaménagement nécessaire de la gare de Toulouse, l'amélioration des liaisons régionales, en accompagnant l'effort de la région pour le renouvellement du matériel, le péri-urbain autour de l'agglomération toulousaine, mais aussi la liaison Grand-Sud avec la ligne Bordeaux-Toulouse-Narbonne et le raccordement au TGV Méditerranée, et la ligne Toulouse-Limoges-Paris qui pourra permettre de délester, en matière de fret, l'axe rhodanien saturé. La mise en service de trains pendulaires est à l'étude. L'ensemble représente un investissement prévisionnel d'environ 4 milliards de francs, dont 700 millions pour les seules liaisons périurbaines, et devra à l'évidence être réalisé sur plusieurs contrats de Plan. En tout état de cause on peut espérer mettre en service des trains pendulaires sur la ligne Toulouse-Limoges-Paris à l'horizon 2002. Mais la priorité reste l'aménagement de la gare Toulouse-Matabiau, dont la nécessité a été récemment rappelée par Louis Gallois lui-même. Le désengorgement de la gare, plaque tournante régionale, conditionne en fait tout le reste. Nous devons créer deux voies supplémentaires, réaménager les quais et les infrastructures commerciales, etc. Ce chantier majeur représente un investissement de 600 millions de francs, réalisé sur les deux prochains contrats de Plan. Nous espérons pouvoir engager les travaux avant la fin de l'an 2000 ».

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