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Transports et infrastructures Deux nouveaux ouvrages d’art vont simplifier l’accès à Venise

MILENA CHESSA |  le 23/08/2007  |  transportArchitectureAménagement

La ville réalise un funiculaire et une passerelle piétonne qui vont permettre de relier les différents moyens d’accès à la cité en quelques minutes seulement.

Cet été 2007 marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures de transport à Venise (nord est de l’Italie). La ville a lancé les travaux de construction d’un funiculaire horizontal de 857 m de long et a procédé à la pose d’une passerelle piétonne de 94 m sur le Grand Canal.

Il s’agit de deux ouvrages d’art à la fois distincts (contrairement à ce qui était écrit en page 7 de notre numéro daté du 10 août 2007) et complémentaires situés à l’ouest de la cité lagunaire (voir photo aérienne p. 10). A terme, ils permettront de relier en quelques minutes : le parking de l’île de Tronchetto (A), les ferries de la gare maritime (B), le terminal des bus à piazzale Roma (C), la gare ferroviaire Santa Lucia (D) et les vaporettos du Grand Canal. En somme, « une véritable porte d’entrée pour la ville », selon les propos du maire, Massimo Cacciari.

Quatrième passerelle surle Grand Canal. Le samedi 11 août, à 14 h 32, les sirènes de bateaux ont retenti à l’extrémité nord du Grand Canal. Elles annonçaient la pose du tablier métallique de la passerelle conçue par l’architecte et ingénieur espagnol Santiago Calatrava. Deux heures de levage, à partir d’une péniche équipée de vérins hydrauliques, auront été nécessaires pour mettre en place cet élément de 250 tonnes (55,20 m de long, 9 m de large, 3,70 m de haut).

L’embarcation et son chargement, trop volumineux pour passer sous le pont de la Liberté qui relie Venise à la terre ferme, avaient dû faire le tour de la ville dans la nuit du 7 au 8 août. Des milliers de personnes s’étaient alors massées sur les berges du Grand Canal pour suivre la phase la plus délicate et la plus spectaculaire du parcours : le passage sous le pont du Rialto (photo3 ci-dessous). Profitant de la marée basse, la péniche ne bénéficiait à ce moment-là que d’une hauteur de 82 cm sous la voûte en pierre du Rialto, et de seulement 10 cm d’eau sous la quille !

La « passerelle Calatrava », de son nom provisoire, représente le quatrième franchissement piétonnier sur le Grand Canal. L’ont précédée, suivant un ordre chronologique : le pont du Rialto (1588-1591), le pont de l’Accademia (1932, refait en 1984) et le pont des Scalzi (1934). La nouvelle passerelle s’étire sur 94 m de long et 9 m de large entre les berges de la gare ferroviaire et celles du terminal des bus, ce qui évite de longs détours à pied. Sa structure arquée en acier, ancrée aux berges via des culées en béton revêtues de pierre d’Istrie, sera dotée, courant septembre, de ses marches et garde-corps en verre. Un dispositif pour les personnes à mobilité réduite sera également installé. La livraison de l’ouvrage est prévue pour la fin de l’année.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Venise.

Maîtrise d’œuvre : Santiago Calatrava, architecte et ingénieur.

Entreprises : Cignioni (entreprise générale), Lorenzon (structure en acier et revêtement), Fagioli (transport).

Coût : 10,7 millions d’euros.

Livraison : décembre 2007.

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