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Transport fluvial : Un partenariat VNF, CNR et Lafarge
Pousseur Lafarge - © © Lafarge

Transport fluvial : Un partenariat VNF, CNR et Lafarge

PIERRE DELOHEN |  le 14/09/2011  |  EureVaucluseHéraultFrance entièreArdennes

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Privilégier des modes de transport plus respectueux de l’environnement, telle est l’ambition partagée par Voies navigables de France (VNF), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Lafarge à travers une convention de partenariat d’une durée de cinq ans signée le 13 septembre à Lyon. Objectif : une augmentation des trafics de 25% à l’horizon 2015 via le développement des infrastructures portuaires.

« Cette convention est une composante importante de la stratégie industrielle de Lafarge explique Denis Maitre, président des activités granulats et bétons de Lafarge. Elle est à la convergence de l’économie, de la géographie et de l’environnement ». Client historique du transport fluvial sur le bassin de la Seine et de la vallée du Rhône principalement, Lafarge est le premier transporteur de matériaux de construction en vrac par voie fluviale en France avec 4 millions de tonnes : granulats (59%), tout venant (15%), déblais (14%), ciments et laitiers (10%), et produits conditionnés (2%).

VNF et la CNR s’engage à apporter à Lafarge conseils et expertises dans la mise en place de sa politique de développement fluvial et à aménager et améliorer leurs infrastructures. Vingt-cinq projets de développement sont en cours d’analyse sur les bassins de la Seine et du Rhône, sans exclusivité (Hérault) : Paris, Portejoie et Venables (Eure), Montereau (Seine-et-Marne), Givet (Ardennes), Donzère (Drôme), Le Pontet et Orange (Vaucluse), Sète, etc. pour un total déjà estimé à quelque 20 millions d’euros.

 Plus généralement, une vingtaine de millions de tonnes de granulats transite par voie fluviale sur les 8 500 kilomètres du réseau géré par VNF et la CNR. « L’accès aux ressources minérales est étroitement lié aux modes de transport souligne Alain Gest, président de VNF. La voie d’eau permet une livraison des matériaux au cœur des villes telles Paris et Lyon ».

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