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Transport ferroviaire La SNCF veut surpasser l'autoroute sur Paris-Lille

JEAN-MICHEL GRADT |  le 12/12/1997  |  transportNordParis

-Grâce à de nouvelles mesures commerciales mises en place à partir du 25 janvier prochain, le rail espère porter sa part de marché de 41% à plus de 50%.

Avec près de 3 millions de passagers (+ 100 % depuis sa mise en service), un trajet de 230 kilomètres effectué en une heure et un bénéfice que Guillaume Pepy, le directeur général grandes lignes (qui sera nommé directeur général délégué clientèle à compter du 1er février prochain), annonce à « quelques dizaines de millions de francs » (1), la liaison TGV Paris-Lille est la seconde ligne la plus fréquentée de la SNCF, derrière Paris-Lyon.

« Mais sur cet axe, plus que sur Paris-Lyon, nous nous trouvons en concurrence frontale avec l'autoroute A1. Notre part de marché est de 41 % ; les mesures commerciales de reconquête que nous annonçons visent à nous faire passer la barre des 50 % rapidement », poursuit-il. Ces mesures s'insèrent dans le plan industriel de la SNCF. Elles se déclinent selon trois axes : simplicité, fréquence, baisse des prix.

Le TGV plus simple, moins cher et plus facile d'accès

Ainsi, à partir du 25 janvier 1998, les passagers du Paris-Lille se verront offrir, en semaine, 24 allers-retours quotidiens, au lieu de 18,5 actuellement (soit + 35 %). Au départ de Paris et de Lille, les horaires seront cadencés à heures fixes et à la demi-heure pendant les périodes de pointe : h + 28 ou h + 58 au départ de Paris-Nord et h + 01 et 31 à partir de Lille-Flandres.

Autre innovation : la simplification tarifaire. Avec une grande première, le tarif unique pour la première classe (349 francs en plein tarif) et deux niveaux de tarifications seulement ; pour la seconde classe, un pour les TGV « normaux », l'autre pour les TGV « heures de pointe » (2). Cette simplification permet de réduire de moitié le nombre de prix commerciaux jusqu'alors en vigueur, d'une telle complexité que le client ne s'y retrouvait plus.

Enfin, l'accès au train sera plus facile, grâce à des quais spécialement dédiés et à la mise en place d'un service d'accueil à quai. Jusqu'à la dernière minute, les clients pourront changer leur réservation - sans pénalités à moins d'une différence entre heures de pointe et heures creuses - pour le TGV en partance, qu'ils soient en avance ou en retard. Ces innovations sont rendues possibles par l'accroissement de l'offre (arrivée des rames TGV à deux niveaux). La SNCF table sur une progression globale de 20 % d'ici à l'an 2000. Si cet objectif est atteint ; les recettes correspondantes seront en hausse de 15 % (du fait de la baisse des prix). Et, comme les charges auront parallèlement progressé de 5 %, « la marge bénéficiaire de la ligne devrait augmenter de 10 % », conclut Guillaume Pepy.

(1) Pour des raisons de secret commercial, la SNCF ne tient pas à révéler son chiffre d'affaires ni son compte d'exploitation sur cette ligne. (2) Soit, de 99 francs avec la carte 12-25 à 129 francs pour le service « découverte à deux ». Sur Paris-Lille, les deux tiers des clients bénéficient d'une réduction.

PHOTO : La SNCF table sur une progression globale de 20% du trafic d'ici 2000 (ici le TGV Nord en gare de Valenciennes).

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