Construction Numérique

Transition vers le BIM : l’expérience du groupe ADP

Mots clés : Conception - Gares, aéroports - Logiciels - Outils d'aide

Le groupe ADP expérimente le Building information modeling (BIM) depuis 2013. Son directeur adjoint ingénierie et aménagement, Jacques Salina, dresse le bilan des premiers chantiers et détaille les projets pour 2018. 

« Sur nos aéroports parisiens notre objectif est de travailler en BIM pour tous nos chantiers majeurs d’ici 2020 », pose Jacques Salina, directeur adjoint ingénierie et aménagement du groupe ADP, en charge du déploiement du Building information modeling (BIM) depuis 2016. L’expérience d’ADP avec le BIM a débuté en 2013 avec le chantier du bâtiment de jonction entre les terminaux Ouest et Sud sur l’aéroport de Paris Orly. « Pour ce premier projet, toutes les études jusqu’à la phase PRO ont été réalisées en BIM » se souvient Jacques Salina.

Depuis, le groupe passe progressivement tous ses chantiers majeurs en BIM (200 000 m² réalisés aujourd’hui) et Jacques Salina tire déjà les leçons des expériences passées. Des enseignements présentés lors de l’OpenBIM Summit qui se tient à Paris jusqu’au 29 mars. Premier point : « il est important de définir les niveaux de détails des livrables à chaque étape », sous peine de se retrouver avec des informations impossibles  à exploiter. Autre point important : la formation des équipes en interne comme des contractants et sous-traitants. « La maîtrise d’un nouvel outil demande toujours du temps, cette phase-là est pourtant incontournable pour obtenir ensuite un gain qualitatif et quantitatif sur les projets », estime-t-il. C’est d’ailleurs, l’un des rincipaux atouts du BIM aujourd’hui : « grâce à la détection de clash lors de la synthèse et à la visualisation des problèmes dans le modèle numérique, la coordination spatiale est bien meilleure et le chantier se déroule ensuite de façon plus fluide. »

 

Des IFC lors des appels d’offres

Afin d’améliorer ses processus internes, et alors qu’ADP possède une maîtrise d’ouvrage et une ingénierie intégrée, le groupe a mis en place des chartes et des conventions BIM. « Cette nomenclature et les classifications que nous utilisons facilitent la collecte et l’organisation des données», explique Jacques Salina. Le groupe met d’ailleurs en place sa propre bibliothèque d’objets génériques pour les aéroports. Et il participe au groupe de travail IFC Airport mis en place au sein de Building Smart France-Mediaconstruct. Avec ces démarches vers un BIM ouvert, c’est-à-dire indépendant des formats des éditeurs de logiciels, l’objectif est de fournir des IFC (le format ouvert d’échange de données) lors des appels d’offres.

 

Définir une plateforme collaborative d’échange

Les prochains objectifs pour 2018 sont de deux ordres. Il s’agit déjà de définir leur prochaine plateforme collaborative. Le groupe ADP utilise Mezzoteam [une société du groupe Infopro Digital, comme LeMoniteur, NDLR ] pour le partage de données et teste en  particulier MezzoTeam BIM pour l’échange des maquettes numériques. Il surveille les développements de la plateforme 3D Expérience de Dassault, « un superbe outil, qui reste relativement cher », précise Jacques Salina. L’autre défi consiste à déployer des outils de mobilité sur les chantiers qui seront donc liés à cette plateforme d’échange. « Le benchmark est permanent car les offres en la matière foisonnent. » Enfin, au-delà des chantiers de constructions neuves sur les plateformes aéroportuaires, l’équipe menée par Jacques Salina a entrepris de numériser le patrimoine existant. Un autre chantier majeur pour le groupe ADP pour lequel, là aussi, les solutions techniques se multiplient.  

 

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