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Transition et structuration

Y. L. G. |  le 24/09/2018  |  GirondeFrance entièreProduits et matériels

Quofi -

Pour l'univers de la quincaillerie, au-delà de la conjoncture plus favorable en 2017, les défis à relever restent inchangés : puissance d'achat, logistique, digitalisation, diversification…

Pourquoi y-a-t-il eu reprise en 2017 ? « Nous l'attendions depuis longtemps, raconte Jean-Michel Decoux, secrétaire général du groupement Eqip. Pourquoi est-elle arrivée en 2017 ? Je ne sais pas trop. Un climat de confiance s'est installé au moment de l'élection présidentielle, puis l'automne a été euphorique. Certains dans le groupement prédisaient le début d'un nouveau cycle de croissance durable. Leur euphorie est retombée depuis. L'incertitude regagne du terrain depuis février 2018. C'est à ce moment que le retournement s'est fait sentir, confirmé depuis par les mauvaises statistiques relatives aux permis de construire et aux mises en chantier. Il n'est pas exclu que la fin 2018 et le début 2019 soient médiocres. »

Double métier. Au sein du petit monde de la quincaillerie, le millésime 2017 semble donc vécu par beaucoup comme une année de transition, comme une parenthèse certes heureuse mais qui, finalement, au-delà du bol d'air apporté aux comptes d'exploitation et sans doute au moral des commerciaux, n'a pas d'impact sur les tendances lourdes qui influencent l'évolution de ce métier. À savoir une double compétence achat-logistique de plus en plus nécessaire face à la concurrence croissante du digital, et une capacité de plus en plus vitale à aller chercher les relais de croissance. « Nous sommes toujours des quincailliers, évidemment, mais aussi de plus en plus des vendeurs d'EPI, d'outillage, de consommables… Notre avenir se pose selon ces termes : achat et logistique d'un côté, diversification et/ou spécialisation de l'offre de l'autre », explique encore Jean-Michel Decoux.

Du côté des [...]

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