En direct

Transition énergétique : un rapport préconise la création d’un fonds public d’un milliard d’euros
Ce nouveau fonds pourrait aider au financement de filières d'avenir, voire peu rentables, comme la rénovation énergétique. - © ©Federico Rostagno - stock.adobe.com

Transition énergétique : un rapport préconise la création d’un fonds public d’un milliard d’euros

A.F. avec AFP |  le 18/12/2018  |  Energies renouvelablesFinancement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Energies renouvelables
Financement
Valider

La création d’un fonds publics pourrait accélérer la mobilisation d’acteurs privés et soutenir le financement de filières d’avenir, parfois jugées peu rentables, comme la rénovation énergétique des bâtiments, espèrent les auteurs d’un rapport piloté par Pascal Canfin, le président de WWF France.

« La France accumule progressivement un déficit d’investissement significatif au regard de ses objectifs climatiques et les financements publics seuls ne sont pas suffisants », indique un rapport piloté par Pascal Canfin, président du WWF France et Philippe Zaouti, président de Finance for tomorrow et directeur général du fonds Mirova. Le document, remis au gouvernement le vendredi 14 décembre 2018, suggère que la création d’un fonds public d’un milliard d’euros pourrait générer 10 milliards d’investissements privés.

L’idée n’est pas nouvelle. En 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’Ecologie, recommandait déjà de développer l’investissement privé pour soutenir la croissance verte.

Réorienter les flux privés


L’objectif de ce nouveau rapport est d’engager une « réorientation massive des flux privés », notamment dans le financement de filières encore émergentes ou de projets vus comme risqués ou insuffisamment rentables, comme la rénovation énergétique des bâtiments, l’agroécologique, les véhicules bas-carbone ou la méthanisation agricole.

Ce nouveau fonds d’un milliard d’euros pourrait être piloté par une nouvelle entité, baptisée « France Transition », qui regrouperait des équipes issues de tous les acteurs existants du financement de la transition écologique (Ademe, Caisse des dépôts, Bpifrance…). Les auteurs du rapport espèrent que cette bannière accélérera la mobilisation des acteurs privés.

Enfin, le rapport invite l’Etat à établir un « plan de financement » précis « affiné secteur par secteur », à partir des objectifs de la feuille de route énergétique de la France et de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Commentaires

Transition énergétique : un rapport préconise la création d’un fonds public d’un milliard d’euros

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur