Transition énergétique : le décret "logement décent" attaqué devant le Conseil d'Etat

Publié en mars, le décret définissant un logement "décent" mis en location fait l'objet d'un recours auprès du Conseil d'Etat déposé par quatre organisations, mécontentes de ne voir fixé aucun niveau de performance énergétique minimal.

Partager
Transition énergétique : le décret
Etiquette énergétique

Le 7 septembre dernier, le réseau pour la transition énergétique Cler, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et l'UFC-Que choisir ont déposé devant le Conseil d'Etat, une requête en annulation du décret 2017-312 du 9 mars 2017.

En mai, les trois premières organisations, ainsi que le Réseau Action Climat-France avaient déjà écrit au Premier ministre pour lui demander le retrait du décret et sa "réécriture" avec les parties prenantes concernées. Ce "recours gracieux" étant "resté sans réponse", indiquent les auteurs du recours dans un communiqué, le Conseil d'Etat a été saisi.

Pris en application de la loi de transition énergétique d'août 2015 "afin de protéger les locataires les plus défavorisés", ce texte "devait définir le critère de performance énergétique minimale à respecter pour qu'un logement mis en location soit considéré comme décent", rappellent-ils. D'autres règlementations relatives à la performance des logements fixent par exemple le niveau de 330 kWh/m2/an. De même le décret "devait fixer un calendrier de mise en œuvre échelonnée, garantissant une amélioration graduelle des logements visés". "Or, détournant l'esprit et l'ambition de la loi", il "se contente d'énumérer une série de caractéristiques floues, sans imposer de niveau de performance énergétique", disent les quatre organisations. En outre le calendrier, tel que fixé, "n'apporte aucune garantie d'amélioration dans le temps", déplorent-elles.

Ainsi, en raison de ce flou, ce décret ne mettra pas les logements locatifs "sur la voie de la performance énergétique", les bailleurs étant incapables de déterminer si les travaux qu'ils engagent "seront de nature à? rendre leur bien conforme à la loi". Il ne va pas davantage "protéger les locataires les plus défavorisés contre les factures exorbitantes et les risques qu'un logement mal isolé et mal chauffé fait peser sur leur santé", estiment le Cler, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et l'UFC-Que choisir.

Ces organisations demandent en conséquence au Conseil d'État de "mettre fin à cette insécurité sociale et juridique inacceptable".

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil