Transition digitale : un BTP à deux vitesses

Si la maîtrise d'oeuvre s'approprie les nouvelles technologies, les entreprises de travaux sont à la traîne, nous apprend l'étude Le Moniteur/KPMG (1) publiée cette semaine.

Partager
Transition digitale : un BTP à deux vitesses
Source : Baromètre Le Moniteur - KPMG

« Accordez des aides aux entreprises du BTP qui s'équipent et se forment au numérique ! Rendez le b uil ding information modeling (BIM) obligatoire pour certains projets ! Et prenez en charge les formations spécifiques aux nouvelles technologies. » Voilà les trois requêtes que les participants à l'enquête menée par « Le Moniteur » et le cabinet d'audit KPMG sur la transformation numérique dans le secteur de la construction souhaiteraient adresser au futur président de la République.

Réalisée à la fin 2016, cette étude porte sur 304 entreprises françaises réalisant entre 5 et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Le panel est composé à 34 % de maîtres d'œuvre (31 % de bureaux d'études et 3 % d'architectes) et à 66 % d'entreprises de travaux. Une distinction importante, puisque les bureaux d'études semblent nettement en avance sur les pratiques digitales par rapport aux constructeurs. En effet, ils sont 75 % à s'estimer « matures en matière de transformation numérique » contre 53 % des entreprises de travaux. Un fossé qui se retrouve dans l'usage du BIM, puisque 75 % des maîtres d'œuvre et 50 % des constructeurs disent l'utiliser.

La dématérialisation des documents en tête

Côté technologies numériques déjà mises en place, ce sont logiquement les plus matures qui sont aussi les plus courantes, avec en tête la dématérialisation des documents (87 %), l'accès mobile aux données (67 %) et le BIM (59 %). Parmi les entreprises qui ont déclaré ne pas utiliser la maquette numérique et ne pas disposer de l'équipement nécessaire, seule la moitié envisage de s'équiper.

Qu'il s'agisse de travail collaboratif en BIM ou d'usage des nouvelles technologies au sens large, les freins sont toujours les mêmes. Sans surprise, ils touchent d'abord le porte- monnaie. Ainsi, un peu plus de la moitié (53 %) des répondants estime avoir des difficultés à évaluer l'efficacité des investissements dans les nouvelles technologies et ils sont autant à juger leurs moyens financiers insuffisants. Le coût de modernisation du parc informatique et d'acquisition des logiciels adéquats est en effet souvent pointé du doigt par les entreprises. Mais l'enquête met aussi en lumière un autre frein, davantage lié au facteur humain, puisque c'est la « résistance au changement des salariés » qui est ensuite invoquée, devant « le temps de mise en place des nouvelles technologies » et « l'incapacité des salariés à les utiliser ».

Le besoin de former ses collaborateurs aux nouvelles technologies est clairement identifié par les entreprises. Et sur ce point, les bureaux d'études et agences d'architectes ont une longueur d'avance sur les entreprises de travaux. En effet, ils sont déjà 80 % à former leurs salariés contre 52 % des entreprises de travaux. De même, près de la moitié (44 %) des maîtres d'œuvre ont déjà recruté des profils spécifiques capables d'accompagner la transformation digitale de leur entreprise contre 14 % des entreprises de construction. Plus inquiétant, 70 % de ces dernières ne prévoient pas de recruter ce type de profil à court terme.

Amélioration de l'image de marque de l'entreprise

Parmi les principaux bénéfices attendus de la transformation numérique, la majorité des sondés met en avant les gains de temps et de productivité (61 %). Un avantage suivi de près par l'amélioration de l'image de marque de l'entreprise (59 %). « Cette image est importante aussi bien en interne pour motiver les collaborateurs et en recruter de nouveaux que vis-à-vis des clients et des prospects », souligne Xavier Fournet, responsable infrastructure et construction chez KPMG. L'amélioration de la qualité de service arrive en troisième position des bénéfices de la transition numérique identifiés par les répondants (54 %). Autres avantages attendus : l'accès mobile au système informatique (33 %), l'augmentation de la rentabilité (29 %), ainsi qu'une diminution du nombre de déplacements (28 %). Et alors que la maquette numérique en 3D doit permettre de mieux préparer les chantiers et par là même d'améliorer la sécurité des compagnons, seuls 15 % des répondants en sont convaincus.

BIM : quels sont les bénéfices attendus ?

Trois quarts des bureaux d'études et la moitié des constructeurs utilisent déjà le building information modelling (BIM) selon notre enquête. En tête des améliorations attendues, figurent une meilleure collaboration avec les participants au projet (87575064786478 %), une qualité accrue du travail (72 %) et des projets menés plus rapidement (49 %).

(1) L'étude quantitative en ligne a été réalisée rntre le 17 novembre et le 7 décembre 2016 auprès d'un échantillon de 304 répondants. Elle concerne les entreprises de maîtrise d'oeuvre et de travaux  qui comptent entre 20 et 5000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires annuel compris entre 5 et 100 millions d'euros.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil