En direct

Transformation de la gare du Nord : la concertation publique est lancée
Un grand chantier de transformation de la gare du Nord, à Paris, sera mené entre 2020 et 2024. - © Valode & Pistre

Transformation de la gare du Nord : la concertation publique est lancée

Marie-Douce Albert |  le 01/03/2019  |  ProjetsBâtimentParisGareSemop

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Projets
Bâtiment
Paris
Gare
Semop
Concertation
Vie du BTP
JO 2024
Permis de construire
Ceetrus
Valider

Une nouvelle phase de débat sur le projet de réaménagement et d’agrandissement de la gare parisienne a débuté le 1er mars avec le lancement d’un site internet dédié. La demande de permis de construire ne sera déposée qu’après la fin de cette période d’échanges, fixée au 18 avril.

Riverains, voyageurs, institutionnels, acteurs économiques ou associatifs, touristes, passants, Parisiens, Val-d’Oisiens, Lillois ou Arrageois… La société d’économie mixte à opération unique (Semop) créée le 6 février dernier pour mener la transformation de la gare du Nord, à Paris, se donne jusqu’au 18 avril prochain pour les rencontrer et les informer sur le futur chantier.


D’ici à 2024, la grande gare parisienne fera en effet l’objet de grands travaux qui lui permettront d’accueillir confortablement 265 millions de voyageurs par an, contre 220 aujourd’hui : création d’une nef transversale, un nouveau hall des départs et des surfaces supplémentaires pour des activités commerciales, culturelles, sportives et de co-working ou agrandissement du terminal Eurostar, ce projet d’envergure pensé par l’agence d’architecture Valode & Pistre et porté par la foncière Ceetrus (ex-Immochan) avait été choisi en juillet 2018. Depuis SNCF Gare & Connexions et Ceetrus ont donc monté la Semop Paris Gare du Nord 2024, dont ils sont actionnaires respectivement à 34 % et 66 %.

Permis de construire


Pour lancer une nouvelle phase de concertation publique, après une première session menée en 2017, la Semop a ouvert le 1er mars un site internet dédié au projet www.garedunord2024.fr. Jusqu’au 18 avril prochain, date d’achèvement de cette concertation, des réunions publiques, des ateliers de réflexion thématiques mais aussi des visites du site seront organisés.

« Cette phase de concertation doit être vraiment réussie ; ce projet ne pourra pas se faire ‘’contre’’ », a assuré Thierry Chantriaux, le directeur exécutif de la Semop.


La structure s’est engagée à ne procéder à la demande de permis de construire que vers la fin avril, à l'issue de cette phase de débat public et ce afin d’intégrer au projet d’éventuelles évolutions. Cela ne laissera pas beaucoup de temps pour procéder à ces modifications mais la Semop plaide le délai très serré de l’opération qui doit être achevée avant l’embrasement de la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024.

Commentaires

Transformation de la gare du Nord : la concertation publique est lancée

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur