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TRAMWAY Ysis, le tramway interurbain

le 24/09/2004  |  TransportsCollectivités localesIsère

Sommaire du dossier

  1. Grenoble une dynamique de projets
  2. Michel Destot, maire de Grenoble « Une référence de ville citoyenne »
  3. Didier Migaud, président de la Métro « Accompagner et anticiper les besoins »
  4. La ville solidaire et innovante
  5. POLITIQUE DE LA VILLE Retrouver le sud
  6. POLITIQUE DE L'HABITAT La qualité de la caserne de Bonne
  7. FRICHES La mutation du site Bouchayer-Viallet
  8. Un site sous contraintes
  9. TRAMWAY Ysis, le tramway interurbain
  10. PARC D'AGGLOMERATION Mistral : un lieu emblématique
  11. TRANSPORTS Boucler le périphérique
  12. Pile à combustible
  13. L'ingénierie selon Faure
  14. Mieux comprendre le béton
  15. Micro et nano-technologies Minatec : sciences, enseignement et industrie dans un pôle unique
  16. EUROPOLE Les derniers mètres carrés
  17. GRENOBLE précurseur de la construction durable
  18. Trois acteurs incontournables
  19. Michel Destot maire de Grenoble « On a besoin ici d’être plus vertueux qu’ailleurs »
  20. Développement durable La FPC des Alpes sur Internet
  21. Autonomie énergétique CONCERTO à grenoble
  22. Locataires éco-citoyens Un TROPHEE pour la sdh
  23. Habitat durable L’Opac 38, le pionnier
  24. Zac Blanche-Monnier Bâtiments à basse consommation avec Actis
  25. AMÉNAGEMENT DURABLE La bonne méthode de Bonne
  26. Efficacité énergétique FORMATIONs sur chantier
  27. Urbanisme LES EFFETS DU PLU
  28. Développement durable ECHIROLLES expérimente
  29. Transports/urbanisme CONTRAT D’AXE en vue
  30. Urbanisme HQE PREMIERE AEU à la rivière
  31. ZAC Bouchayer-Viallet Un métissage des usages
  32. Employeurs Plans de déplacements d’entreprise
  33. Plan vélo Grenoble en tête pour les pistes cyclables
  34. Autoroute Le bus sur la bande d’arrêt d’urgence
  35. Circulation Le tramway tisse sa toile
  36. Routes La rocade de la discorde
  37. Autopartage voitures pour abonnés
  38. Suivi d’exploitation Echirolles : l’hôtel de ville à la loupe
  39. Gaz à effet de serre PLAN CLIMAT LOCAL
  40. Entreprise AGENDA 21 POUR GEG
  41. Politique énergétique PACTE DES MAIRES
  42. THERMOGRAPHIE Amélioration thermique des copropriétés
  43. Architecture et urbanisme HQE, suivez le guide !
  44. Les acteurs du développement durable

Pour 420 millions d'euros, le département de l'Isère projette la construction d'un tramway de 18, 5 km de long, entre Moirans et Grenoble, et permettrait ainsi le désengorgement de ce chef-lieu.

«Le département est comptable de la bonne qualité de vie des habitants. Aussi, pour désembouteiller l'agglomération grenobloise et assurer le trafic entre le pays de Bièvre et le sud Grésivaudan, nous allons construire un tramway en site propre. » Pour André Vallini, président du conseil général de l'Isère, cette nouvelle infrastructure, qui représente un investissement de 420 millions d'euros, s'avère indispensable : la mise en place de ce tram-train, de même que les différents projets routiers et ferroviaires, ne suffiront pas, selon lui, à absorber le trafic.

La cluse de Voreppe, où la zone Centr'Alp devrait doubler ses 6 000 emplois actuels, voit passer 110 000 véhicules par jour, avec pour résultat un réseau routier engorgé. Compte tenu de l'augmentation de la démographie et de la croissance économique, les déplacements vont s'amplifier. Les axes routiers et autoroutiers vont arriver à saturation, d'autant que 90 % des déplacements s'effectuent en voiture particulière. Etant donné l'espace géographique restreint, moins de 100 m entre les montagnes par endroit, la mise en place de nouveaux services de transport entre Moirans et Grenoble s'imposait.

Le département de l'Isère a décidé de lancer les études d'Ysis, un tramway qui reliera Moirans à Grenoble, en partenariat avec la communauté d'agglomération du Pays voironnais), et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération grenobloise.

Ysis a pour vocation de constituer une véritable alternative à l'automobile entre le Voironnais et l'agglomération grenobloise. A terme, la ligne interurbaine devrait relier Crolles, dans le sud Grésivaudan, à Voiron, sur le modèle de la navette routière mise en place entre Crolles et Voiron, et qu'empruntent plus de 1 500 personnes par jour. Ce RER routier peut déjà emprunter la ligne d'arrêt d'urgence de la 2 2 voies et augmenter ses fréquences.

Dans un premier temps, la nouvelle ligne de tramway, longue de 18,5 km, desservira les communes situées au nord de Grenoble, passant par Voreppe et Moirans. Située dans le prolongement de la ligne B du tram de Grenoble, elle permettra de rejoindre le centre ville sans correspondance et d'alléger ainsi la ligne 3 du réseau de bus TAG, perpétuellement saturée aux heures de pointe, avec plus de 9 000 voyageurs par jour.

Le conseil général a opté pour la solution du tram. Plus de 150 rames par jour emprunteront la nouvelle ligne, pour un temps de parcours estimé entre 30 et 40 minutes. A ce stade des études, plusieurs scénarios sont ouverts : desserte urbaine classique (tram omnibus), desserte interurbaine (tram express) et toutes les variantes intermédiaires.

Il est envisagé, quand la technologie et la réglementation le permettront, de faire circuler les tramways sur les voies SNCF : le terminus d'Ysis, à Moirans, sera implanté au niveau de la gare ferroviaire. Les études opérationnelles et la phase de concertation sont lancées, les travaux devraient démarrer en 2006, pour une mise en service fin 2008.

Pour financer cet équipement, le conseil général de l'Isère, maître d'ouvrage, souscrira un emprunt spécifique sur vingt ans. Baptisé Emprunt tramway 2008, il pourrait financer une partie, voire la totalité du projet.

DESSIN : Compte tenu de la démographie et de la croissance économique, les déplacements vont s'amplifier, ce qui provoquera la saturation des axes routiers et autoroutiers (ici, image de synthèse du projet de tramway Ysis)

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