En direct

Tramway de Tours : l’art sur toute la ligne

Françoise Moiroux |  le 07/11/2013  |  transportArchitectureCher

Pour la première ligne de son tramway – mis en service en septembre – la ville de Tours a franchi un nouveau pas dans l’alliance nouée entre l’art et le design. Faut-il y déceler les prémisses d’une nouvelle méthodologie de projet en matière de tramway ?

En balcon sur la Loire et sur le Cher, le nouveau tramway, qui relie les coteaux nord et sud de Tours, met en scène la géographie de la cité ligérienne. Sur la partie centrale de l’itinéraire, long d’une quinzaine de kilomètres, le tramway emprunte l’axe percé au XVIIIe siècle, épine dorsale du développement de la ville. Au nord, côté Loire, cette ancienne voie royale fait l’objet d’un traitement patrimonial dans la traversée du centre historique, comme l’illustre le choix du système d’alimentation par le sol du tramway pour cette séquence. Au sud, une fois franchi le nouveau pont sur le Cher, dédié aux mobilités douces, la ligne dessert le quartier des Deux lions et ceux populaires de la commune de Joué-les-Tours.

Une œuvre mobile d’échelle inédite

Gris et noir, le nouveau tramway cultive la sobriété et l’élégance, en se gardant de toute extravagance. Effet recherché et breveté pour l’occasion, sa livrée reflète le paysage de la ville. La forme de « curseur » du véhicule, conçu sans nez ni phares, deux bandeaux de LEDs verticaux éclairant les rails, propage une onde futuriste dans [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Tramway de Tours : l’art sur toute la ligne

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur