En direct

Tramway de Nice : une vingtaine d'entreprises en attente de paiement

Defawe Philippe |  le 08/02/2008  |  NiceFrance Transports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Nice
France
Transports
Valider

Une vingtaine d'entreprises de travaux publics des Alpes-Maritimes ayant oeuvré sur le chantier du tramway de Nice sont suspendues au dénouement d'un imbroglio administratif qui empêche la communauté d'agglomération de leur régler une facture de plusieurs millions d'euros, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
"Il s'agit pour certaines entreprises de leur survie", a reconnu le maire de Nice et président de la Communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur (Canca) Jacques Peyrat à l'issue d'une réunion, jeudi, qui a permis d'envisager une solution.
Selon M. Peyrat, 27 entreprises sont en attente du règlement d'une somme comprise entre 3,6 millions et 5,5 millions d'euros à valoir sur le marché de plus de 70 M EUR du centre de maintenance et de dépôt du tramway entré en service fin novembre 2007.
Depuis décembre, le trésorier-payeur général des Alpes-Maritimes refuse de débloquer cet argent, qui se trouve dans les caisses de la Canca, faute de présentation des documents exigés dans ce type de procédure.
"Cette situation met en difficulté plusieurs entreprises qui ne pourront attendre indéfiniment", a indiqué à l'AFP Paul Di Natale, président de la fédération française du bâtiment de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Si M. Peyrat n'a pas souhaité dévoiler la voie de règlement envisagée, il s'est dit "optimiste", "tout en sachant que nous sommes là sur un fil ténu qu'un rien peut briser". Le règlement pourrait intervenir "d'ici un mois et demi à deux mois".
Le sénateur-maire de Nice, candidat à un troisième mandat, a qualifié "d'ubuesque" cette situation, à replacer, selon lui, "dans un contexte détonnant de campagne municipale", laissant entendre qu'il voyait dans cette affaire une manoeuvre politique.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur