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Tramway de Nice : le prolongement de la ligne n°1 à l’étude

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 29/08/2002  |  TransportsCollectivités localesArchitectureAlpes-de-Haute-ProvenceAlpes-Maritimes

Du 2 septembre au 4 octobre prochains, la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur, maître d’ouvrage, met à la concertation l’extension de la ligne 1 du tramway, de Pont Michel jusqu’à la commune de La Trinité (environ 4,5 km).
Cinq variantes (dont une tram-train avec branche tramway à Pasteur) sont proposées, avec en arrière-plan de ce projet de forts enjeux de desserte et de restructuration urbaine de quartiers défavorisés (notamment l’Ariane, dont la restructuration fait l’objet actuellement d’un marché d’étude et de définition).
Une population de 25000 habitants environ est concernée par cet équipement ; les 5 variantes de tracé proposées cheminent toutes à proximité du fleuve Paillon, avec selon les caractéristiques de la desserte, un coût variant de 34 millions d’euros (hypothèse du tram-train) à 97 millions d’euros (variante 5, assurant la meilleure qualité de desserte).
L’horizon de fonctionnement de cette nouvelle branche du tramway est aujourd’hui fixée à 2010. A ce moment-là, devra également entrer en service la ligne 2, à partir de la transformation en ligne de tramway du site propre bus allant du Cadam à la place Ile de Beauté et jusqu’au centre ville de Cagnes-sur-Mer.

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