En direct

Evénement

Tram Louvre-Lens, le plus gros projet français

le 04/06/2010  |  TransportsCollectivités localesBouches-du-RhônePas-de-CalaisTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Collectivités locales
Bouches-du-Rhône
Pas-de-Calais
Transports mécaniques
Valider
Artois-Gohelle -

Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (qui compte 118 communes et 600 000 habitants) porte le plus grand projet français de tramway : deux lignes pour un total de 37,5 kilomètres et 657 millions d'euros HT. La ligne la plus longue (20 kilomètres, 30 stations) va relier Liévin, Lens et Hénin-Beaumont en desservant le futur musée du Louvre-Lens. Elle accueillera 27 000 passagers par jour. L'autre ligne (17,4 kilomètres, 24 stations) ira de Bruay-la-Buissière à Béthune et Beuvry avec un potentiel de 23 000 à 24 000 passagers par jour.

Le tramway Artois-Gohelle est, selon Daniel Percheron, président de la région Nord - Pas-de-Calais, un « fleuve » destiné à irriguer le bassin minier. Il sera l'axe fédérateur d'une densification urbaine qui passera, notamment, par l'aménagement des friches industrielle (Plastic Omnium) ou minière (Sainte-Henriette au croisement entre l'A1 et l'A21). Le long du tracé du tramway, 3 000 projets de logements ont été répertoriés.
Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a mandaté la SEM Adévia et Transamo (filiale de Transdev) pour la maîtrise d'ouvrage du projet. La maîtrise d'œuvre est assurée par Systra (mandataire), Inexia (ingénierie et système), Eccta (infrastructures), Ilex et Urbanica pour l'architecture, le paysage et l'urbanisme. Cette équipe mène les études pour déterminer le tracé définitif qui concernera 18 communes et intégrera plusieurs franchissements ferroviaires et croisements à niveau. L'objectif est de lancer en 2011 l'enquête publique puis les travaux, pour une ouverture en 2014.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur