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BERTRAND FABRE DIRECTEUR DE LA RÉDACTION |  le 02/02/2006  |  transportGirondeLogement social

La plus septentrionale des villes du Sud, la plus méridionale des villes du Nord. Ainsi Jean Lacouture, l’un de ses brillants citoyens, définit-il la ville de Bordeaux, aujourd’hui ville-centre de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

Rien d’étonnant, par conséquent, dans le fait qu’elle réunisse toutes les problématiques auxquelles sont aujourd’hui confrontées les grandes agglomérations.

Problématique du rapport de la ville-centre avec les communes de sa périphérie. La ville-centre doit assurer des missions de centralité, au coût élevé. Mais elles perdent leur sens si elles ne s’inscrivent pas dans un esprit d’agglomération. Même si chronologiquement l’impulsion vient le plus souvent des lourds investissements réalisés dans l’hyper-centre, elle doit donc pouvoir être prolongée rapidement dans sa couronne de communes.

Ainsi, les grues s’envolent-elles progressivement des quais de Bordeaux pour gagner les Hauts de Garonne…

Problématique du logement social. Le rééquilibrage entre les communes est tout sauf naturel. Or l’on ne peut indéfiniment concentrer des logements sociaux sur des ZAC.

Encore faut-il trouver des terrains à bâtir. Et les grands propriétaires fonciers, qu’ils s’appellent Ministère de la Défense, Port autonome ou Réseau Ferré de France, ont leurs propres contraintes financières qui leur interdisent de brader des actifs devenus aussi précieux. Quant à l’acceptation d’une densification plus forte comme remède à l’étalement urbain et au gaspillage foncier, elle est loin d’être spontanée.

Problématique, enfin, du développement économique. C’est-à-dire de l’aménagement de zones d’activité, avec leur desserte par des transports en commun.

Tout cela dans un contexte général de contraction des aides de l’Etat, y compris pour les écologiques tramways.

Une particularité bordelaise cependant : la saine modestie avec laquelle son équipe de foot tient sa seconde place du championnat.

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