Tracé des accès au Lyon-Turin : Bruxelles presse la France de "se dépêcher"

Bruxelles réclame que la France "se dépêche" de choisir le tracé des accès au tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, faute de quoi elle ratera le train des financements européens, a indiqué vendredi 24 juin la commission franco-italienne chargée du projet.

Partager
Tracé des accès au Lyon-Turin : Bruxelles presse la France de

La commission franco-italienne chargée du projet du tunnel ferroviaire Lyon-Turin, présidée par la Française Josiane Beaud, s'est réunie jeudi 23 juin à Chambéry en présence de la délégation italienne et d'un représentant de Bruxelles, a rapporté le quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

"La Commission européenne nous a dit qu'il fallait qu'on se dépêche de prendre la décision en France", pour le tracé des accès au tunnel, a déclaré Mme Beaud vendredi 24 juin à l'AFP. "Si l'on ne choisit pas le tracé en 2022, le dossier ne passera pas dans les financements actuels de l'Europe, il faudra attendre les prochains en 2027 et cela met en colère les Italiens".

La coordinatrice européenne chargée du dossier, la Slovaque Iveta Radicova, devrait taper du poing sur la table, mardi 28 juin à Lyon, lors de l'assemblée générale du Comité pour la Transalpine, association qui réunit les partisans du projet.

Le tracé à fixer, côté français, porte sur 160 km entre Lyon et la vallée de la Maurienne, d'où part le tunnel transalpin. Lors d'un déplacement en Savoie en septembre 2021, le ministre des Transports de l'époque, Jean-Baptiste Djebbari, avait promis une décision pour fin mars 2022. Mais elle se fait toujours attendre, alors que la présidence française de l'Union européenne touche à sa fin. "Le dossier est sur le bureau du gouvernement, on attend la décision avec impatience", souligne Mme Beaud.

C'est l'actuelle Première ministre, Élisabeth Borne, qui avait lancé en 2019 les études pour la réalisation des accès côté français. Déclarés d'utilité publique depuis 2013, ils sont censés être prêts pour 2030, quand le tunnel doit entrer en service.

6,7 milliards d'euros

L'Europe a accepté, en 2021, de cofinancer ces voies nationales à hauteur de 50%, à la condition que chacun précise ses intentions. Depuis, les Italiens ont pris de l'avance en validant les travaux nécessaires.

En France, sur trois tracés présentés par SNCF Réseau fin 2021, les collectivités locales ont privilégié le plus favorable au fret, selon Mme Beaud. C'est aussi le plus onéreux – 6,7 milliards d'euros – avec des tunnels sous le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne.

Une aberration, dénoncent les adversaires du projet.

"L'urgence n'est pas de lancer des travaux pour une deuxième ligne Lyon-Turin, elle existe déjà !", a écrit l'ONG Les Amis de la Terre à Mme Borne après sa nomination à Matignon. Allusion à la voie ferrée du Fréjus, sous-utilisée selon les écologistes.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil