En direct

TP sans frontières déploie ses actions

E. N. |  le 06/04/2018  |  Puy-de-DômeInternationalTravaux sans tranchée

Auvergne-Rhône-Alpes -

Montée en février 2015 à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) à l'initiative de chefs d'entreprises du secteur, l'ONG Travaux publics sans frontières (TPSF) œuvre pour l'amélioration des conditions de vie dans les pays en voie de développement. Ses domaines d'action : accès à l'eau potable, adduction d'eau et assainissement ; électrification et éclairage public ; voiries et aménagements des espaces publics. Bénéficiant du soutien de la Fédération nationale des travaux publics et de huit fédérations régionales dont celle d'Auvergne-Rhône-Alpes, TPSF intervient en lien avec les associations, collectivités et gouvernements locaux.

« Nous avons récupéré auprès d'entreprises des matériels - engins de travaux, informatique… - que nous remettrons en état et que nous acheminerons vers les pays avec lesquels nous nouons des partenariats », indique Jean-Claude Hugueny, chargé de la communication de TPSF. Ces matériels, aujourd'hui stockés sur le site d'Egletons (Corrèze), partiront cette année en direction de l'Afrique de l'Ouest.

Côte d'Ivoire et Madagascar. Autre action : la formation. « Nous travaillons à la mise en place d'un centre de formation à Gagnoa en Côte d'Ivoire, où il n'existe pas encore de formation dédiée aux travaux publics », indique-t-il. A Madagascar, c'est un projet d'électrification rurale qui est à l'étude, avec la construction et l'exploitation d'une microcentrale hydroélectrique sur le site d'Andriatsemboka. « Sur le site, une pico-centrale, portée par l'Association des ingénieurs pour le développement des énergies renouvelables, produit actuellement 7,5 kW. Notre projet portera sa puissance à 100 kW, voire 300 kW », précise Jean-Claude Hugueny. Pour conduire à bien ses missions, TPSF bénéficie du soutien financier de ses membres, s'appuie sur des fonds européens et devrait lancer prochainement un financement participatif.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur