En direct

Toutes les filières du bâtiment mobilisées dans la charte
- © FNBM

Toutes les filières du bâtiment mobilisées dans la charte "Engagé pour Faire"

Pierre Pichère |  le 04/04/2019  |  NégoceArtisansAdemeAnahJulien Denormandie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Artisans
Ademe
Anah
Julien Denormandie
Vie du BTP
François de Rugy
Rénovation énergétique
Valider

137 entreprises et organisations ont signé cette charte, qui les engage à véhiculer les messages-clés autour de la rénovation énergétique auprès du grand public comme des professionnels.

Salle comble au ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), ce jeudi 4 avril 2019. Fédérations professionnelles, industriels, distributeurs, fournisseurs d'énergie et de services énergétiques, assurances, professions de l'immobilier, plates-formes de mise en relation... : tous ont signé la charte "Engagé pour Faire", portée par les ministres François de Rugy (Ecologie) et Julien Denormandie (Logement).

L'ensemble de ces acteurs s'engage ainsi à relayer le plan gouvernemental en faveur de la rénovation énergétique, informer les particuliers sur les aides disponibles, favoriser la montée en compétences des acteurs de la rénovation, encourager les pratiques vertueuses et mettre en avant les professionnels qualifiés et compétents.

137 entreprises et organisations ont signé cette charte dès son lancement, et Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a insisté lors de la présentation du dispositif sur le fait que la démarche restait ouverte à d'autres acteurs qui rejoindraient le mouvement dans les mois prochains.

Campagne et plan de rénovation

La charte "Engagé pour faire" constitue une étape supplémentaire de la campagne Faire lancée par le Gouvernement en septembre 2018, juste avant le départ de Nicolas Hulot et la nomination de François de Rugy. Elle vise à stimuler la rénovation énergétique, notamment par davantage de conseil et d'acccompagement des particuliers.

Des conseillers Faire ont été installés pour délivrer de l'information aux particuliers, en lien avec l'Ademe, l'Anah, l'Anil et les collectivités territoriales. Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments, initié en avril 2018, entend massifier la rénovation énergétique pour faire atteindre en 2050 le niveau BBC à l'ensemble du parc de bâtiments en France, et à plus court terme abaisser de 15 % la consommation énergétique finale des bâtiments par rapport au niveau de 2010.

L'objectif est de 500 000 rénovations énergétiques par an, avec un focus marqué sur les passoires thermiques, "une source d'injustice économique et sociale" selon les termes de Julien Denormandie lors de la signature de la charte.

Commentaires

Toutes les filières du bâtiment mobilisées dans la charte "Engagé pour Faire"

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur