En direct

Tout savoir sur les menuiseries
Mise en place des menuiseries dans une maison passive - © © FV

Tout savoir sur les menuiseries

Coordonné par Frédérique Vergne |  le 15/11/2010  |  MenuiseriesTechniqueSecond œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Menuiseries
Technique
Second œuvre
Valider

Sommaire du dossier

    Ventilation, isolation thermique et acoustique, apport de lumière et de chaleur solaire, contribution au confort d'été : autant de fonctions que possèdent les fenêtres qui sont devenues un des éléments clés de la maison ou du logement énergétiquement performant. Avec l'importance du parc à rénover, leur principal débouché, le marché de la fenêtre a de belles années devant lui.

    Crise oblige, Le marché français de la fenêtre a enregistré une baisse entre 2007 et 2008 de 1%, soit un volume de 12 millions d'unités, révélait une enquête sur le marché français de la fenêtre réalisée par l'institut de sondages BatiEtude. Un retournement de situation après de très belles années marquées par une progression moyenne annuelle de 4% sur la période 2000-2006. Pourtant, en 2 ans, la valeur globale du marché s'est accrue d'environ 20% ; un effet prix, signe d'un glissement de marché vers des produits plus sophistiqués.
    Côté matériaux, l'étude constate le recul de 6% en parts de marché du bois sur la période 200-2008. Même s'il conserve une certaine stabilité en volume (14%), il n'a pas profité du fort développement du marché de la fenêtre sur cette période. Le PVC continue de dominer très largement le marché, avec 63% du volume (48% en valeur) et l'aluminium, avec 21%, poursuit sa progression. Quant aux vitrages à performances renforcées, ils dépassent les 80% contre 51 % en 2002.
    Dopées par la RT 2012 et le développement des maisons passives, les baies deviennent de véritables produits technologiques.
    L'évolution permanente des performances mécaniques, acoustiques et thermiques des verres (les triples vitrages à l'argon par exemple) ainsi que les profilés de menuiseries (toujours plus sveltes et résistants) a réussi à freiner, voire inverser la tendance à l'opacification programmée des façades avec la recherche de la performance énergétique. Ceci étant, les industriels poursuivent leurs recherches sur la réduction de la taille des cadres des fenêtres mais aussi sur l'intégration d'équipements techniques comme un système de ventilation ou encore de capteurs solaires dans les vitrages.
    Reste que toutes ces innovations ne doivent pas faire oublier qu'il existe aujourd'hui de nombreuses solutions qui permettent d'atteindre les performances exigées.

    sommaire du dossier

    Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

    Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

    Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

    Date de parution : 03/2020

    Voir

    Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

    Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

    Date de parution : 02/2020

    Voir

    Contrats publics n° 206 - Février 2020

    Contrats publics n° 206 - Février 2020

    Date de parution : 02/2020

    Voir

    Accéder à la Boutique

    Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

    • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
    • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
    • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
    • Les services indices-index
    Je m’abonne
    Supports Moniteur