Tout savoir sur le 3ème cas de dérogation possible aux règles d’accessibilité dans un ERP

En attendant la remise du rapport sur l’accessibilité confiée à la sénatrice Claire-Lise Campion par le Premier Ministre, la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) vient de publier un document sur le 3ème cas de dérogation possible aux règles d’accessibilité dans un établissement recevant du public (ERP) existant. Un document issu d’un large consensus.

Partager
Tout savoir sur le 3ème cas de dérogation possible aux règles d’accessibilité dans un ERP
La Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) vient de publier un document sur le 3ème cas de dérogation possible aux règles d’accessibilité dans un ERP existant

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées demande la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP) existants et pose une date butoir, le 1er janvier 2015 (voir notre article). Elle intègre cependant un principe de réalité technique ou économique, en ouvrant des possibilités de dérogation à une ou plusieurs prescriptions techniques d’accessibilité, en cas d’impossibilité technique, de préservation du patrimoine architectural ou en cas de disproportion manifeste entre la mise en accessibilité et ses conséquences pour l’établissement. C’est sur cette dernière possibilité que la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) a réfléchi avec les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du commerce d’une part et les associations de personnes handicapées d’autre part. Ces échanges ont donné lieu à la publication dans une collection "Regards croisés" d’un document intitulé : « Le 3ème cas de dérogation aux règles d’accessibilité dans un établissement recevant du public (ERP) existant : la disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences ».

Toutes ces lignes directrices ont été adressées pour mise en application aux secrétariats des Commissions Consultatives Départementales de Sécurité et d’Accessibilité (CCDSA), qui traitent les dossiers.

Rappelons qu’en 2011, 8,3 % des dossiers déposés auprès des CCDSA comportaient une demande de dérogation et que 78% de ceux-ci ont reçu un avis positif. Par ailleurs, le motif relatif à la disproportion manifeste est de plus en plus souvent invoqué dans les demandes de dérogation : 6 % en 2008 ; 9 % en 2009 ; 12 % en 2010 et 11 % en 2011.

Vous pouvez accéder à ce document en cliquant ici

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil