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TOURS Le projet de tramway franchit une première étape
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TOURS Le projet de tramway franchit une première étape

jean-jacques talpin |  le 29/09/2008  |  transportCollectivités localesIndre-et-Loire

C’est au printemps 2013 que la première ligne de tram de l’agglomération tourangelle devrait être opérationnelle entre Tours-Nord et Joué-lès-Tours au sud. Maître d’ouvrage du projet, le Sitcat (Syndicat des transports en commun de l’agglomération de Tours) vient pour cela de franchir la première étape administrative avec la consultation préalable.

« C’est un succès, s’est réjoui Jean Germain, président du Sitcat et de l’agglomération tourangelle, près de 4 000 personnes ont participé à cette consultation et se sont prononcées très favorablement au projet et au tracé. » Dans la foulée, le Sitcat a lancé un appel d’offres pour un mandataire tout en préparant l’enquête publique pour 2010. La consultation préalable a permis de valider en grande partie le projet de tracé avec une ligne de 13 km reliant le quartier de l’Europe à Tours-Nord au lycée Jean-Monnet à Joué-lès-Tours. Mais un prolongement de 2,5 km de la ligne va être étudié au nord pour déplacer le terminus vers le lycée Vaucanson. De même, de petites modifications vont intervenir dans la partie sud du tracé tandis que la localisation du centre de maintenance initialement prévu à Joué-lès-Tours pourrait être modifiée. La desserte du centre-ville a logiquement été approuvée par la population avec traversée sans lignes aériennes du centre historique et de Tours où les bus circulent déjà en site propre. Le tram desservira notamment la gare pour assurer l’intermodalité avec les trains et les bus, ce qui donnera lieu à une opération immobilière importante autour de « l’îlot Tissus-Vinci ». Les rames fileront ensuite vers le quartier social du Sanitas puis le sud de l’agglomération. À l’origine, une enveloppe de 260 à 290 millions d’euros avait été réservée pour ce projet auquel il faudrait ajouter 30 à 40 millions pour l’extension potentielle au nord.

Mais le plan de financement n’est pas encore bouclé même si des crédits sont déjà acquis avec 20 millions inscrits au contrat de projets, un emprunt de 100 millions et un relèvement du « versement transport ». « Nous attendons d’autres aides de l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du conseil général d’Indre-et-Loire », a précisé Jean Germain. Les travaux devraient être lancés en 2010 pour une mise en service trois ans plus tard.

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